Petit célibataire un peu nègre et assez joyeux
1964
Petit célibataire un peu nègre et assez joyeux
1964
Autoportrait acerbe, cette toile associe à la forme classique du tondo un personnage au graphisme issu des publicités américaines.
Marqué par son histoire et par ses racines, l'artiste nourrit ses œuvres d'une réflexion sur la condition coloniale. Hervé Télémaque évoque ici ses origines haïtiennes, en tournant en dérision les stéréotypes liés aux cultures tout à la fois traditionnelles et primitives. L'échelle totalement arbitraire, les objets plus symboliques qu'utiles, la superposition de la langue du personnage et des slips kangourous, confèrent à la toile une dimension burlesque.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 80 x 80 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Inventario | AM 2002-239 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Hervé Télémaque
(1937, Haïti - 2022, France) |
---|---|
Título principal | Petit célibataire un peu nègre et assez joyeux |
Fecha de creación | 1964 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 80 x 80 cm |
Inscripciones | S.T. au revers H.DR. sur toile: Petit célibataire / un peu nègre et / assez joyeux / Télémaque |
Adquisición | Achat, 2002 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2002-239 |
Análisis
Aux rapports de Télémaque avec le surréalisme succèdent ceux entretenus avec la Figuration narrative. En 1964, il participe auprès de Gérald Gassiot-Talabot à l’exposition « Mythologies quotidiennes » au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Petit Célibataire un peu nègre et assez joyeux , aux allures d’autoportrait ironique, associe à la citation de la forme traditionnelle du tondo un personnage au graphisme issu des comics américains. En écho à une œuvre comme Banania III (1964, coll. part.), dans laquelle surgit le souvenir de l’esclavage et des comportements racistes, Télémaque évoque ici ses origines haïtiennes en tournant en dérision les stéréotypes liés aux cultures tout à la fois traditionnelles et primitives. L’échelle totalement arbitraire, les objets plus symboliques qu’utiles – l’ouverture du slip est ainsi décalée au niveau de la hanche, comme le faisait remarquer Anne Tronche –, la superposition de la langue du personnage et des slips kangourous confèrent à l’œuvre une dimension burlesque. Marqué par son histoire et ses racines, Télémaque nourrit ses œuvres d’une conscience politique aiguë et délivre un message critique à l’encontre du monde politique et social avec une remarquable économie de moyens. Sa réflexion sur la condition coloniale lui permet également de glisser une critique du mouvement pop, alors dominant.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Hervé Télémaque : Tanlay, Centre d''art, 1999 (repr. coul. p. 26)
Art Press, Paris, mars 2001, n° 266 (repr. coul. sur la couverture)
Les années pop 1956-1968 : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 15 mars - 18 juin 2001. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (n° 64-46, repr. coul.) . N° isbn 2-84426-081-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Griffon (Henri).- Hervé Télémaque.- Neuchâtel : Ides [et] Calendes, 2005 (cit. p. 27, 46, 104) . N° isbn 2-8258-0224-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hervé Télémaque : du coq à l''âne : Paris, Musée de la poste, 2005 (repr. coul. p. 10) . N° isbn 2-84056-179-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 162, cit et reprod. coul. p. 161)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 452) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hervé Télémaque : Le François (Martinique), Fondation Clément, 23 janv.-17 avr. 2016.- Paris, Somogy / Editions du Centre Pompidou, 2016 (cit. p. 83 et p. 172, reprod. coul. et cit. (légende) p.88) . N° isbn 978-2-7572-1051-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris et nulle part ailleurs : 24 artistes étrangers à Paris 1945-1972 : Paris, Musée national de l''Histoire de l''immigration, 27 septembre 2022-22 janvier 2023. - Paris : Hermann Editeurs, 2022 (cit. p. 94, reprod. coul. p. 111) . N° isbn 979-1-0370-1863-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky