A quatre heures d'été, l'espoir ...
1929
A quatre heures d'été, l'espoir ...
1929
L'œuvre pictural d'Yves Tanguy est placé toute entier sous le signe de l'énigme et de la vision intérieure.
Dans cette peinture qui a appartenu à I’écrivain Raymond Queneau, de grandes coulées sinueuses et mouvantes délimitent un espace incertain entre terre, mer et ciel. Dans ce biotope imaginaire, flottent des germinations végétales ou animales en gestation, comme cet
«oiseau-coquillage» au centre de la composition qui communique à l'ensemble sa grâce lumineuse. Yves Tanguy peint dès 1926 ces singuliers « paysages du doute» qui suscitèrent aussitôt l'intérêt d'André Breton, le fondateur du surréalisme.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 129,5 x 97 cm |
Adquisición | Achat, 1978 |
Inventario | AM 1978-321 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Yves Tanguy
(1900, France - 1955, États-Unis) |
---|---|
Título principal | A quatre heures d'été, l'espoir ... |
Fecha de creación | 1929 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 129,5 x 97 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : YVES TANGUY. 29 |
Adquisición | Achat, 1978 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1978-321 |
Análisis
Commencée, comme bien des œuvres surréalistes, avec la découverte du Cerveau de l’enfant de De Chirico, l’œuvre picturale d’Yves Tanguy est placée tout entière sous le signe de l’énigme et de la vision intérieure. Les singuliers « paysages du doute » qu’il peint dès 1926, rue du Château à Paris (cet autre lieu mythique du surréalisme, qu’il habitera avec Jacques Prévert et Marcel Duhamel), et qui suscitent aussitôt l’intérêt d’André Breton – dont la préface à sa première exposition, en 1927 (27 mai-15 juin) à la Galerie Surréaliste ( Yves Tanguy et objets d’ Amérique ), intronise Tanguy – répondent au principe surréaliste de l’automatisme mental et de l’hallucination visuelle. Flottent dans des espaces non mesurables et incertains – entre mer, terre et ciel – qu’ils ponctuent ici et là, des objets non identifiables, à mi-chemin entre fumée et coulée, entre concrétion et transparence. Le métier particulier du peintre, tout à la fois orfèvre, menuisier et enlumineur, et qui, toujours avec une précision de géomètre, polit chaque objet et trace d’étranges réseaux, confère à ces fantasmagories une force d’apparition hallucinatoire. L’illusionnisme de l’espace perspectif, que Tanguy partagera avec Dalí, sert une poétique de la suspicion, relevant tout à la fois de la mélancolie et de l’humour.
Le tableau À quatre heures d’été, l’espoir , qui a appartenu à Raymond Queneau, ne constitue plus cependant une version angoissée de cette véritable topologie de l’aléatoire, développée en maintes variations depuis quelques années par Tanguy. Seules des zones d’ombres et de lumières définissent par grandes coulées sinueuses et mouvantes l’espace totalement incertain. Quelques corps flottants – germinations végétales ou animales en gestation ? concrétions destinées à la dilution ou à l’évaporation ? – trouvent une identité plastique et colorée, qui annoncent les recherches de Tanguy sur les Poids et couleurs (1931) et sur l’objet ( La Vie de l’objet , 1933) ; ils ne sont pas sans s’approcher des formes biomorphiques de Hans Arp. Saisi dans sa lévitation, l’oiseau-coquillage qui déploie ses ailes au centre de la toile, imprime à tout l’espace la grâce lumineuse de son apparition.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
WALDBERG (Patrick), Yves Tanguy : Bruxelles, éd. André de Rache, 1977 (reprod. p. 146)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 288 cit. et reprod. p. 309) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 130) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 59 cit. p. 147 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Yves Tanguy, rétrospective 1925-1955 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 17 juin-27 septembre 1982 (cat. n° 44 cit. p. 103 et reprod. coul. p. 104) . N° isbn 2-85850-149-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 58-59 et reprod. coul. p. 59)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 565) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Den Forvandlede drom Paris, Kobenhavn, Halmstad : Skandinavisk og parisisk Surrealisme i 30''erne = Den Förvandlade drömmen Paris, Köpenhamn, Halmstad : Skandinavisk 30-tals Surrealism, och några av dess källor i Paris : Copenhague, Kunstforeningen, 1997 // Halmstad, Mjällby Konstgård, 1997 (reprod. coul. p. 41)
Aubes : rêveries au bord de Victor Hugo : PAris, Maison de Victor Hugo, 2002.- Paris : Paris-Musées, 2002 (cat. n° 125 cit. p. 95 et reprod. coul. p. 39) . N° isbn 2-87900-720-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 588-589 et reprod. coul. p. 588) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 30 cit. (en japonais) et reprod. coul. p. 59)
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 176 reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 18 octobre 2013-10 février 2014 (sous la dir. de Matthew Affron et de Sylvie Ramond).- Paris, Hazan, 2013 (cat. n° 131 cit. p. 126 et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 978-2-7541-0727-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Klee et les surréalistes : Berne, Zentrum Paul Klee, 18 novembre 2016-12 mars 2017. - Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2016 (cat. n° 119 reprod. coul. p. 175) . N° isbn 978-3-7757-4155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Da Magritte a Duchamp. 1929, il grande Surrealismo dal Centre Pompidou : Pise, Palazzo Blu, 11 octobre 2018-17 février 2019. - Milan : Skira, 2018 (cat. n° 47 cit. p. 98 et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 978-88-572-3930-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Surrealist Movement from Dali to Magritte. Crisis and Rebirth in 1929 : Budapest, Hungarian National Gallery, 27 juin-20 octobre 2019. - Budapest : Hungarian National Gallery, 2019 (cat. n° 37 cit. p. 80 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-615-5987-06-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky