Femme assise
[1913]
Femme assise
[1913]
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Pierre |
Medidas | 43 x 42 x 26 cm |
Adquisición | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Inventario | AM 1984-594 |
Información detallada
Artista |
Manolo (Manuel Martinez i Hugué, dit)
(1872, Espagne - 1945, Espagne) |
---|---|
Título principal | Femme assise |
Fecha de creación | [1913] |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Pierre |
Medidas | 43 x 42 x 26 cm |
Adquisición | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1984-594 |
Análisis
Le sculpteur catalan fait partie du premier cercle de Picasso, qui l’accueille en 1901 à Paris, où il devient une figure de la bohème montmartroise (Picasso, Portrait de Manolo , 1904, plume et aquarelle, Musée Picasso). Il signe un contrat avec D.-H. Kahnweiler en 1909, année où il s’installe à Céret, « La Mecque du cubisme », avec le peintre Franck Burty et le compositeur Déodat de Séverac. Son enracinement dans la terre catalane, à Céret (de 1909 à 1927), puis à Caldas de Mombuy (de 1928 à sa mort) et dans la culture classicisante du noucentisme engendrent une œuvre dessinée et sculptée, dominée par l’évocation idéalisée de la civilisation rurale finissante ( Les Bœufs , 1911, bas-relief, AM 1984-595 ; Les Deux Catalanes , 1913, AM 1984-600). Le bloc de Femme assise (cat. exp., op. cit. , no 116, repr. p. 131) appartient au cycle des nus aux formes puissantes, géométrisées et synthétiques, malgré la pose classique, que l’on retrouve dans d’autres rondes-bosses ou bas-reliefs contemporains. La pierre est emblématique des relations d’amitié qui unirent le marchand et l’artiste jusqu’à la fin de sa vie. Acquise par Kahnweiler en 1913, elle figure, avec toutes ses sculptures, sur les listes de la première vente de liquidation de la galerie, le 25 juin 1921. Kahnweiler les rachète et installe Femme assise dans son jardin de Boulogne. Elle est présentée à la galerie Simon, lors de sa première rétrospective, en 1923 (« Manolo, sculptures et dessins », 5-17 mars), qui sera saluée par Antonin Artaud : « J’admire la façon dont Manolo sait avoir du style, tout en nourrissant ce style de tout le contenu de la vie. Il organise ses visages, ses lignes, en volumes, mais ces volumes, mais ces lignes apparaissent en outre comme le criblage de tout ce qu’il y a de plus représentatif de la face criblée. » Avant de rejoindre la collection de Louise et Michel Leiris, Femme assise sera au centre de l’exposition « Manolo » organisée par la galerie Leiris en 1961 (17 mai-17 juin, cat. n o 29).
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 389) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris Barcelona 1888-1937 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2001 .- Barcelona : Museu Picasso, 2002 (cit. p. 294 et reprod. coul. p. 292) . N° isbn 2-7118-4462-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 422) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel-Henry Kahnweiler. Marchand et éditeur : Barcelone, Museu Picasso, 1er décembre 2022-19 mars 2023. - Barcelone : Museu Picasso, 2022 (reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-84-126419-3-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky