Deux verres sur une table
[1919 - 1920]
Deux verres sur une table
[1919 - 1920]
«Archipenko donna le nom de "sculpta-peintures" à des reliefs généralement faits de plâtre sculptés et peints».(Marcel Duchamp)
Alexander Archipenko quitte sa ville natale de Kiev et s'installe à Paris en 1908. Il est remarqué par Guillaume Apollinaire en 1911 au Salon des Indépendants puis expose avec les tenants du cubisme de la Section d'Or l'année suivante. Sa dimension internationale s'affirme dès 1913 avec sa présence au premier Herbst Salon de Berlin et à I'Armory Show de New York.
Ses « sculpta-peintures » sont des reliefs qui échappent aux traditionnelles divisions des techniques. Elles les unifient en une solution singulière, regardant du côté des bas-relief de l'Égypte ancienne.
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Sculpto-peinture : relief en papier mâché peint collé sur bois |
Medidas | 56 x 46 x 4,5 cm |
Adquisición | Achat, 1964 |
Inventario | AM 1428 S |
Información detallada
Artista |
Alexandre Archipenko
(1887, Empire Russe - 1964, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Deux verres sur une table |
Fecha de creación | [1919 - 1920] |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Sculpto-peinture : relief en papier mâché peint collé sur bois |
Medidas | 56 x 46 x 4,5 cm |
Inscripciones | S.B.DR. [à la peinture ocre]: A. Archipenko. |
Adquisición | Achat, 1964 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1428 S |
Análisis
Dès le début des années 1910, Archipenko réalise des constructions à l’aide de matériaux hétéroclites. La première d’entre elles, Médrano II (1912), qui réunit tôle et bois peints, verre, papier et tissu, relève de la sculpto-peinture inventée par les cubistes. Il défendra à plusieurs reprises (Archipenko, Fifty Creative Years 1908-1958, New York, Tekhne, 1960) la sculpture polychrome en démontrant son originalité conceptuelle et esthétique par rapport aux bas-reliefs colorés de l’art égyptien et assyrien. En 1915, Lipchitz et Laurens adoptent, à la suite de Picasso, la technique cubiste associant peinture et sculpture dans leurs constructions en bois aux volumes traduits par des plans superposés. Ces expériences poussent Archipenko à créer des œuvres fondées sur les mêmes principes, mais qui s’en distinguent par leur conception et leur réalisation stylistique personnelles. Deux verres sur une table (cat. rais. II, no 101) a été révélé à l’exposition de la Section d’Or, à la galerie La Boétie, en mars 1920. Créée en 1919-1920, en pleine période de maturation de sa technique de la sculpto-peinture, elle peut se comprendre comme une réplique tardive à l’unique construction en papier (perdue) de Braque, ainsi qu’à celles de Picasso ou de Laurens. La composition est une vue en surplomb d’une table chargée d’objets qui reprend la simplicité iconographique des natures mortes cubistes, mais dont la vive polychromie évoque les natures mortes cubistes synthétiques de Juan Gris ; les surfaces concaves ou en relief, colorées différemment, concourent à la structuration de cet ensemble et suggèrent l’apparition du tableau-objet.
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
L''art en Europe autour de 1918 : Strasbourg, Ancienne Douane, 8 mai-15 septembre 1968. - Strasbourg : Musées de Strasbourg, 1968 (cat. n° 4 reprod. fig. 91)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 44) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 69 cit. p. 594-595 et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 25) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexander Archipenko : Saarbrücken, Stiftung Saarländischer Kulturbesitz/Saarlandmuseum, 2008 (cat. L8 cit. p.41 et reprod. coul. p.101 (légende citée p. 202)) . N° isbn 978-3-7774-4425-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 34 cit. p. 209 et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 978-2-84426-494-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"Les Soirées de Paris" de la Baronne d''Oettingen : Moscou, Musée Pushkin, 25 septembre 2018-13 janvier 2019 (cat. n° 61 reprod. coul. p 125) . N° isbn 978-5-4330-0100-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky