Deux verres sur une table
[1919 - 1920]
Deux verres sur une table
[1919 - 1920]
" Archipenko gave the name "sculpto-paintings" to reliefs generally made of plaster, sculpted and painted" . (Marcel Duchamp)
Alexander Archipenko left his home town of Kiev and moved to Paris in 1908. He was noticed by Guillaume Apollinaire in 1911 at the Salon des Indépendants, and the following year he exhibited with the Section d'Or [Golden Section] Cubists. His international reputation was confirmed as early as 1913 by his presence at the first Herbst Salon in Berlin and the Armory Show in New York. His "sculpto-paintings " are reliefs that elude the traditional divisions of techniques. They unite them in a unique solution that is reminiscent of the bas-reliefs of ancient Egypt.
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Sculpto-peinture : relief en papier mâché peint collé sur bois |
Dimensions | 56 x 46 x 4,5 cm |
Acquisition | Achat, 1964 |
Inventory no. | AM 1428 S |
Detailed description
Artist |
Alexandre Archipenko
(1887, Empire Russe - 1964, États-Unis) |
---|---|
Main title | Deux verres sur une table |
Creation date | [1919 - 1920] |
Domain | Sculpture |
Techniques | Sculpto-peinture : relief en papier mâché peint collé sur bois |
Dimensions | 56 x 46 x 4,5 cm |
Inscriptions | S.B.DR. [à la peinture ocre]: A. Archipenko. |
Acquisition | Achat, 1964 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1428 S |
Analysis
Dès le début des années 1910, Archipenko réalise des constructions à l’aide de matériaux hétéroclites. La première d’entre elles, Médrano II (1912), qui réunit tôle et bois peints, verre, papier et tissu, relève de la sculpto-peinture inventée par les cubistes. Il défendra à plusieurs reprises (Archipenko, Fifty Creative Years 1908-1958, New York, Tekhne, 1960) la sculpture polychrome en démontrant son originalité conceptuelle et esthétique par rapport aux bas-reliefs colorés de l’art égyptien et assyrien. En 1915, Lipchitz et Laurens adoptent, à la suite de Picasso, la technique cubiste associant peinture et sculpture dans leurs constructions en bois aux volumes traduits par des plans superposés. Ces expériences poussent Archipenko à créer des œuvres fondées sur les mêmes principes, mais qui s’en distinguent par leur conception et leur réalisation stylistique personnelles. Deux verres sur une table (cat. rais. II, no 101) a été révélé à l’exposition de la Section d’Or, à la galerie La Boétie, en mars 1920. Créée en 1919-1920, en pleine période de maturation de sa technique de la sculpto-peinture, elle peut se comprendre comme une réplique tardive à l’unique construction en papier (perdue) de Braque, ainsi qu’à celles de Picasso ou de Laurens. La composition est une vue en surplomb d’une table chargée d’objets qui reprend la simplicité iconographique des natures mortes cubistes, mais dont la vive polychromie évoque les natures mortes cubistes synthétiques de Juan Gris ; les surfaces concaves ou en relief, colorées différemment, concourent à la structuration de cet ensemble et suggèrent l’apparition du tableau-objet.
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
L''art en Europe autour de 1918 : Strasbourg, Ancienne Douane, 8 mai-15 septembre 1968. - Strasbourg : Musées de Strasbourg, 1968 (cat. n° 4 reprod. fig. 91)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 44) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 69 cit. p. 594-595 et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 25) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexander Archipenko : Saarbrücken, Stiftung Saarländischer Kulturbesitz/Saarlandmuseum, 2008 (cat. L8 cit. p.41 et reprod. coul. p.101 (légende citée p. 202)) . N° isbn 978-3-7774-4425-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 34 cit. p. 209 et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 978-2-84426-494-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"Les Soirées de Paris" de la Baronne d''Oettingen : Moscou, Musée Pushkin, 25 septembre 2018-13 janvier 2019 (cat. n° 61 reprod. coul. p 125) . N° isbn 978-5-4330-0100-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky