Living and Presumed Dead
commencé en 1983 - achevé en 1985
Living and Presumed Dead
commencé en 1983 - achevé en 1985
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia |
---|---|
Técnica | Installation multimédia 1 projecteur de diapositives, 167 diapositives (35mm), 24x36, couleur, dont 10 obscures/noires, 1 CD audio (anglais), son stéréo, 25’, 1 socle plexiglas |
Adquisición | Achat, 1996 |
Inventario | AM 1996-34 (VI) |
Información detallada
Artista |
James Coleman
(1941, Irlande) |
---|---|
Título principal | Living and Presumed Dead |
Fecha de creación | commencé en 1983 - achevé en 1985 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia |
Descripción | Cette série de diapositives comporte une vingtaine de "tableaux vivants" reliés les uns aux autres par des effets de fondu. Placés côte à côte sur une scène de théatre sans décor, mannequins et personnages réels en costumes de différentes époques évoluent de tableau en tableau en intervertissant leurs positions. Leur histoire, qui tient de la tragédie grecque, tout autant que de l'épopée picaresque ou du roman policier, est celle d'une enquête criminelle. Chris-le personnage principal-tente de retrouver l'assassin de son père Crabas. |
Técnica | Installation multimédia 1 projecteur de diapositives, 167 diapositives (35mm), 24x36, couleur, dont 10 obscures/noires, 1 CD audio (anglais), son stéréo, 25’, 1 socle plexiglas |
Impresión | Edition 4/4 + 1e.a. |
Adquisición | Achat, 1996 |
Sector de colección | Nouveaux medias |
Inventario | AM 1996-34 (VI) |
Análisis
Entre représentation théâtrale et tableau vivant, art du mime et cinéma, photographie et littérature, Living and Presumed Dead réunit un grand nombre de dispositifs scéniques, narratifs et visuels dans une projection de diapositives fonctionnant par fondus enchaînés. Vingt personnages disposés en frise, portant des costumes de différentes époques, participent manifestement à une pièce de théâtre racontée par une voix off, plus précisément à un drame, puisqu’un crime semble avoir été commis : on aurait tué un certain Capax, dont Chris, son fils, recherche activement le meurtrier. La voix du narrateur, qui interprète tous les protagonistes, raconte donc cette étrange enquête, comme en la reconstituant pour nous, tandis que les personnages permutent, se substituent les uns aux autres, changent de poses comme pour jouer le récit entendu. Le fait que ce dernier soit fragmenté et non linéaire, que certains personnages soient masqués, que les corps se déplacent régulièrement et que se produisent des modifications permanentes dans les attitudes ajoutent à la difficulté de comprendre clairement ce qui s’est tramé dans l’histoire racontée et ce qui se déroule durant le visionnage. D’autant que pour piéger le meurtrier, Chris a revêtu l’apparence de son père. Celui-ci est-il d’ailleurs vraiment mort ? Le meurtrier est-il présent parmi les personnages ? Que s’est-il réellement passé ? Autant de questions et d’énigmes que doit résoudre le spectateur, désormais en charge de l’enquête.
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007