Fiction
1998
Fiction
1998
«Mis fotografías juegan con la impresión del 'déjà vu'. Asocian el método del documental a formas teatrales», declara el artista japonés Ryuta Amae. El gran formato de Fiction, la nitidez de la imagen y la óptica descriptiva tienden a crear una ilusión de realidad. Sin embargo, esta Babel en construcción bebe de las fuentes de la ciencia ficción, de la arquitectura utópica y de las fantasías occidentales. Elaborada a partir de dibujos hechos por ordenador, la fotografía retocada de Ryuta Amae induce al espectador a dudar sobre la realidad de la imagen y pone en evidencia la falta de fiabilidad del medio.
Ámbito | Photo |
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Técnica | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Adquisición | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Inventario | AM 2006-179 |
Información detallada
Artista |
Ryuta Amae
(1967, Japon) |
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Título principal | Fiction |
Fecha de creación | 1998 |
Ámbito | Photo |
Descripción | Diasec bombé en forme de loupe |
Técnica | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Impresión | 3/5 |
Inscripciones | S.T.D.N. sur étiquette au revers : RYUTA AMAE FICTION 1998 3/5 |
Adquisición | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Sector de colección | Cabinet de la photographie |
Inventario | AM 2006-179 |
Análisis
« Mes photographies jouent sur l’impression de déjà-vu. Elles associent la démarche documentaire aux formes théâtrales ». À l’instar d’un Thomas Demand, Ryuta Amae, venu à la photographie dans les années 1990, se place à égale distance des deux modèles antinomiques qui ont dominé la photographie contemporaine des années 1980 et dont il réalise une improbable synthèse. Ce « déjà vu », c’est autant celui d’une certaine esthétique documentaire héritée de la deuxième génération de l’école de Düsseldorf (celle des Thomas Struth ou Candida Höfer) que celui du courant pictorialisant d’une photographie mise en scène. Au premier, Amae emprunte certaines caractéristiques – le grand format, la netteté, la fréquente frontalité –, au second, certaines méthodes – la manipulation et la retouche informatique. À l’étude, l’apparent enregistrement photographique révèle une image profondément construite. Mais les oxymores visuels d’Amae, soigneusement élaborés d’après dessins sur ordinateur, ne se veulent pas de simples pièges à œil : le but recherché n’est pas tant de tromper que de semer le doute. Les points de vue impossibles, les objets incongrus, les perspectives viciées sont autant d’indices révélant que nous sommes en présence d’illusions. Ces repères visuels invitent paradoxalement à se perdre en suggérant insidieusement l’absence d’un référent : Babel futuriste, Fiction est un leurre, un non-lieu, une utopie.
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 35) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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