Sans titre
1957
Sans titre
1957
En los cincuenta, aparecieron en Japón varios movimientos artísticos radicales, entre ellos el grupo Gutai. Kazuo Shiraga, una de las figuras emblemáticas del grupo, deja los colores sobre una tela colocada en el suelo y, suspendido de una cuerda, ejecuta con los pies una danza sobre esta superficie. Sus movimientos siguen un ritmo preciso y estudiado, trazando pasajes dinámicos que vendrían a transcribir una energía vital y espiritual. Para el arte de la performance, la acción física que preside la ejecución de la obra es tan importante como el propio resultado.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile, aquarelle, encre de Chine sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 181,5 x 242,5 cm |
Adquisición | Achat, 1985 |
Inventario | AM 1985-125 |
Pas de reproduction
Información detallada
Artista |
Kazuo Shiraga
(1924, Japon - 2008, Japon) |
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Título principal | Sans titre |
Fecha de creación | 1957 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile, aquarelle, encre de Chine sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 181,5 x 242,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. en japonais : signature / 1957 |
Notas | Toile peinte avec les pieds |
Adquisición | Achat, 1985 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1985-125 |
Análisis
Figure emblématique du groupe Gutai, fondé dans la région d’Osaka en 1954 par Jirô Yoshihara, Kazuo Shiraga est aujourd’hui essentiellement connu pour ses peintures exécutées avec les pieds. Ayant préalablement déposé plusieurs couleurs sur une toile étalée au sol, l’artiste, suspendu à une corde accrochée au plafond, exerce sur la matière des mouvements rapides, rythmés et manifestement réfléchis, afin de créer un réseau de sillons complexe. Ces entrelacs dynamiques se veulent la transcription d’une énergie spirituelle véhiculée par l’ensemble de son corps et retransmise spontanément par l’instrument pictural inédit que constituent ses pieds. Sans titre, de 1957, est l’une des premières réalisations créées selon ce mode d’expression particulier. Reflet pertinent de la fougue qui anima le Gutai à ses débuts, elle se démarque d’œuvres postérieures telles que Chizensei-Kouseimao [Planète Nature] (1960), également conservée au Mnam, par un graphisme net et prononcé renvoyant à la tradition de la calligraphie, que Shiraga revendiquera ultérieurement de façon plus explicite dans son art. La diversité des matériaux employés (ici, huile, aquarelle et encre) contribue elle aussi à l’aspect expérimental de l’œuvre. Plus tard, suite à l’alliance du Gutai avec le théoricien Michel Tapié, l’artiste s’orientera plus nettement vers un art informel et se cantonnera davantage aux huiles sur toile. En effet, ce rapprochement engendrera une réorientation du Gutai vers l’art informel, au détriment de ses aspirations originelles plutôt axées sur l’action et la performance.
Alexandrina Pereira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Análisis
Figure emblématique du groupe Gutai, fondé dans la région d’Osaka en 1954 par Jirô Yoshihara, Kazuo Shiraga est aujourd’hui connu essentiellement pour ses peintures exécutées avec les pieds. Ayant préalablement déposé plusieurs couleurs sur un grand papier ou sur une toile étalée au sol, l’artiste, suspendu à une corde accrochée au plafond, exerce sur la matière des mouvements rapides, rythmés et manifestement réfléchis, afin de créer un réseau de sillons complexe. Ces entrelacs dynamiques se veulent la transcription d’une énergie spirituelle véhiculée par l’ensemble de son corps et retransmise spontanément par l’instrument pictural inédit que constituent ses pieds.
Sans titre (1957) est l’une des premières réalisations créées selon ce mode d’expression particulier. Reflet pertinent de la fougue qui anima le Gutai à ses débuts, elle se démarque d’œuvres postérieures, telles que Shizensei-Kouseimao [Planète Nature], 1960, également conservée au Musée, par un graphisme net et prononcé renvoyant à la tradition de la calligraphie, que Shiraga revendiquera ultérieurement dans son art de façon plus explicite. La diversité des matériaux employés (huile, aquarelle et encre) contribue elle aussi à l’aspect expérimental de l’œuvre. Plus tard, à la suite de l’alliance du Gutai avec le théoricien Michel Tapié, l’artiste s’orientera plus nettement vers un art informel et se cantonnera davantage aux huiles sur toile, au détriment des aspirations originelles du Gutai, plutôt axées sur l’action et la performance.
Alexandrina Pereira
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008