La coiffeuse
1963
La coiffeuse
1963
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Bois et sparadrap |
Medidas | 136 x 70 x 45 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1974 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Inventario | AM 2009-389 |
Información detallada
Artista |
Erik Dietman
(1937, Suède - 2002, France) |
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Título principal | La coiffeuse |
Título atribuido | Quelques m et cm de sparadrap |
Título de la serie | Objets pansés, objets pensés |
Fecha de creación | 1963 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Bois et sparadrap |
Medidas | 136 x 70 x 45 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1974 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2009-389 |
Análisis
À partir de 1962, les « objets pansés » sont principalement constituée d’objets recouverts de sparadrap. Initiée avec de petits objets, cette pratique du recouvrement va s’appliquer à des surfaces de plus en plus grandes et créer tout un ensemble mobilier fantomatique, dont l’aspect est à la fois uniformisé et monstrueux, comme cette coiffeuse dont l’artiste a soigneusement enveloppé chaque éléments avec des pansements adhésifs. Cette procédure fait écho aux « tableaux-pièges » de Spoerri, dont Dietman est à ce moment très proche, comme aux « empaquetages » de Christo. Elle se distingue néanmoins par le statut anthropomorphique prêté aux objets, comme par l’intention satirique qui pousse l’artiste à « panser » le sujet choisi jusqu’à annihiler totalement sa personnalité. Ces objets sont des êtres mutants, qui tirent leur violence de l’enfermement auquel ils sont réduits, comme de l’arrière-plan médical qu’introduit le sparadrap. Le rappel de la guerre est présent, rappel qui se radicalise pour devenir une véritable charge politique dans L’Abri anti-atomique , installation monumentale que Dietman réalise avec trois autres artistes pour la Biennale de Paris de 1965, et dont le Mnam conserve un élément. Malgré sa férocité critique, la démarche de Dietman reste empreinte d’humour et d’auto-ironie, ce dont témoigne le titre de la dernière exposition que l’artiste consacre à cette série d’œuvres en 1966 : « Erik Dietman, l’ex-roi du sparadrap ».
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Erik Dietman : Paris, Centre Georges Pompidou, 1994. (Contemporains monographies) (repr. p. 191 (sous le titre Quelques M et CM de sparadrap)) . N° isbn 2-85850-784-8
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 140) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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La toilette, Naissance de l''intime : Paris, musée Marmottan Monet, 12 fevrier-05 juillet 2015. - Paris : Editions Hazan, 2015 (Cat. 84, cit. p.192, reprod. coul. p.193 (légende citée p. 214, p. 220)) . N° isbn 9782754108140
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Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 179 et reprod. coul. p. 178) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
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