Purple Cross for Absent Now n°1 (Croix pourpre pour présent absent)
1979 - 1989
Purple Cross for Absent Now n°1
(Croix pourpre pour présent absent)
1979 - 1989
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
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Técnica | 2 moniteurs, 2 lecteurs, 2 socles, 1 corde en caoutchouc, 4 ampoules lumière noire, disposées en croix et placées au sol |
Medidas | Durée : 16'49" - Corde de caoutchouc noire de 1 cm de diamètre et d'une longueur de 6,25 m, fixée de part et d'autre des cimaises à une hauteur de 147 cm du sol Hauteur des socles : 135 cm Moniteurs : diagonale des écrans : 84 cm Croix au sol : 4 ampoules de lumière noire vissées sur une douille en plastique noir au bout d'un simple cordon électrique d'une longueur de 45 cm. |
Adquisición | Don de l'artiste, 2001 |
Inventario | AM 2001-F1 |
Información detallada
Artista |
Jochen Gerz
(1940, Allemagne) |
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Título principal | Purple Cross for Absent Now n°1 (Croix pourpre pour présent absent) |
Fecha de creación | 1979 - 1989 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
Descripción | Video de la performance réalisée en 1980 à la Frankfurter Kunstverein, reliques d'action, couleur, muet |
Técnica | 2 moniteurs, 2 lecteurs, 2 socles, 1 corde en caoutchouc, 4 ampoules lumière noire, disposées en croix et placées au sol |
Medidas | Durée : 16'49" - Corde de caoutchouc noire de 1 cm de diamètre et d'une longueur de 6,25 m, fixée de part et d'autre des cimaises à une hauteur de 147 cm du sol Hauteur des socles : 135 cm Moniteurs : diagonale des écrans : 84 cm Croix au sol : 4 ampoules de lumière noire vissées sur une douille en plastique noir au bout d'un simple cordon électrique d'une longueur de 45 cm. |
Adquisición | Don de l'artiste, 2001 |
Sector de colección | Cinéma |
Inventario | AM 2001-F1 |
Análisis
L’installation Purple Cross for Absent Now est issue d’une performance, réalisée pour la première fois au Frankfurter Kunstverein en 1980, au cours de laquelle le public pouvait toucher une corde élastique tendue et reliée au cou de Gerz, assis dans une pièce adjacente. De part et d’autre d’un axe perpendiculaire à la corde étaient placés deux moniteurs vidéo montrant, en gros plan et en temps réel, la tête de l’artiste. Qu’ils s’attachent à observer l’expression du visage sur les moniteurs ou à actionner la corde, les spectateurs ne prenaient pas immédiatement conscience de l’action en train de se dérouler. À plusieurs reprises, la performance, d’une durée de trente minutes, fut interrompue avant son terme par des personnes qui décidèrent de couper la corde afin de mettre un terme aux souffrances infligées à l’artiste. Présentée pour la première fois à La Criée de Rennes en 1987, l’installation reprend les caractéristiques topographiques de la performance : une salle rectangulaire, coupée dans le sens de la largeur par une corde en caoutchouc noir d’un centimètre de diamètre. Perpendiculairement, deux moniteurs se font face et diffusent les images du visage de Gerz, enregistrées lors de la performance de Francfort. Au sol, au point d’intersection des axes formés par la corde et celui reliant les moniteurs, apparaît une croix pourpre. Cette installation fait partie de ce que l’artiste appelle les « pièces de froideur », qu’il oppose aux « pièces de chaleur », l’agent refroidissant étant le médium qui s’interpose entre le public et lui. L’image de Gerz n’est plus ici une production de l’artiste, mais la traduction de celui qui regarde.
Caroline Edde
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007