Le Grand Amour / 2 (Fictions)
1980 - 1981
Le Grand Amour / 2 (Fictions)
1980 - 1981
Ámbito | Photo |
---|---|
Técnica | Epreuves gélatino-argentiques |
Medidas | 110 x 560 cm |
Adquisición | Achat, 1983 |
Inventario | AM 1983-363 (2) |
Conjunto |
Le Grand Amour (Fictions) (Conjunto disociable) |
Información detallada
Artista |
Jochen Gerz
(1940, Allemagne) | |
---|---|---|
Título principal | Le Grand Amour / 2 (Fictions) | |
Fecha de creación | 1980 - 1981 | |
Conjunto | Le Grand Amour (Fictions) (Conjunto disociable) | |
Ámbito | Photo | |
Descripción | Série de 24 photographies selon une alternance de textes en français et portraits photographiques | |
Técnica | Epreuves gélatino-argentiques | |
Medidas | 110 x 560 cm | |
Adquisición | Achat, 1983 | |
Sector de colección | Cabinet de la photographie | |
Inventario | AM 1983-363 (2) |
Análisis
Entre 1980 et 1981, Gerz réalise un ensemble de vingt-quatre photographies accompagnées de textes. Le Grand Amour (Fictions) # 1 est composé de douze portraits de femmes, tous encadrés. Un texte, en anglais et en lettres noires, toujours le même, comme s’il était d’une totale polyvalence, est inséré dans l’espace libre de l’image, soit en haut, soit en bas. Ce texte, « doux » mais provocant parce que répété douze fois, crée une brèche littéraire dans l’image. Il se lit aussi lentement que la saisie de l’image peut être rapide. Il n’explique pas l’image, pas plus qu’il ne la décrit. La fiction se trouve ainsi ramenée à la surface du visuel « comme si de cette dialectique entre texte et image, ressortait une épaisseur entre le champ de l’espace visuel et le verre transparent, qui est la limite entre le regardeur et ce qu’il regarde. » L’amour, thème de cette série, est une expérience unique mais, comme le souligne Gerz, « nous ressemblons plus à notre langage qu’à nous-mêmes, et c’est un très grand effort que d’être disponible pour quelque chose d’unique ; trop grand car le langage, de toutes façons, n’est jamais unique et l’image non plus. » Le Grand Amour (Fictions) # 2, lui, comprend douze photographies de la mère de l’artiste à l’agonie, sur son lit d’hôpital, et douze textes, encadrés séparément et accrochés entre les images. Dans cet ensemble qui semble relever du montage cinématographique et où Éros et Thanatos sont liés, la juxtaposition texte/image rend une nouvelle fois toute narration aléatoire et annihile toute dimension autobiographique.
Caroline Edde
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Jochen Gerz : Oeuvres depuis 1969.- Strasbourg : éd. Musées de la ville de Strasbourg, 1994 publié à l''occasion de l''exposition à l''Ancienne Douane du 19 février au 8 mai 1994 (Reprod. et cit. p. 89-101) . N° isbn 2-901833-20-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Photographies : Une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 2007 (Reprod. n° 305 p. 393, cat. p. 458) . N° isbn 978-2-844 26-348-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A partir d''Elle : Paris, Le Bal, 12 octobre 2023 - 25 février 2024.- Paris, Le Bal/Delpire & co, 2023 (cit. p. 12 et reprod. p. 130-133) . N° isbn 979-10-95821-51-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky