Clam Digger (Le pêcheur de palourdes)
1972
Clam Digger
(Le pêcheur de palourdes)
1972
Une sculpture "extrêmement tactile, mi-homme, mi-créature de la boue et des bas-fonds" (John Russell, critique d'art)
Figure majeure de l'expressionnisme abstrait, le peintre Willem de Kooning découvre la sculpture en 1969, à l'occasion d'un séjour à Rome. Il y réalise une série de rondes-bosses où prime le geste du modelage de la terre. Cette figure à taille humaine porte en elle les stigmates du pétrissage qui, coulé en bronze, s'apparente aux plis d'une peau tannée. Avec ce style tourmenté, l'artiste s'oppose aux œuvres minimalistes de ses contemporains et renoue avec l'art d'Auguste Rodin et d'Alberto Giacometti.
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Bronze |
Medidas | 151 x 63 x 54 cm |
Adquisición | Achat, 1979 |
Inventario | AM 1978-735 |
Información detallada
Artista |
Willem de Kooning
(1904, Pays-Bas - 1997, États-Unis) |
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Título principal | Clam Digger (Le pêcheur de palourdes) |
Fecha de creación | 1972 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Bronze |
Medidas | 151 x 63 x 54 cm |
Impresión | Ex. n° 6/7 |
Inscripciones | S.N. : [sur le pied droit] de Kooning // 6/7 |
Adquisición | Achat, 1979 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1978-735 |
Análisis
Figure majeure du renouveau de la peinture moderne de l’après-guerre et du mouvement de l’expressionnisme abstrait américain, De Kooning, qui réalise ses premières peintures à New York, en 1927, sous l’influence de Matisse, est ensuite marqué par la peinture de Picasso, qu’il découvre notamment lors de la grande rétrospective organisée par le Museum of Modern Art en 1939, « Picasso. Forty Years of his Art ». Dans les années 1940, il aborde un sujet considéré comme traditionnel, voire un retour à l’ordre, par le pape de la critique d’art américaine, Clement Greenberg, le thème de la femme, sous une forme expressionniste et violente, une sorte de parangon de l’iconographie de « la femme qui pleure », inspiré des peintures des années 1930 de Picasso représentant Dora Maar, thème pour lequel il prend pour modèle sa propre femme, Elaine Fried (Queen of Hearts , 1944, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden). Dans les années 1950, il entreprend sa célèbre série de « femmes » déréalisées (Woman I , 1950-1952, New York, MoMA), réalisées en pleine pâte.
En 1969, lors d’un séjour à Rome, grâce à un ami sculpteur américain, Herzl Emmanuel, qui met sa fonderie à sa disposition, il s’essaie à la sculpture sous une forme non pas minimale comme le voudrait l’époque, mais issue d’un modelage ludique de la terre. Il réalise d’abord de petites pièces : « Certaines sculptures s’élaborent autour d’objets usuels, quotidiens, trouvés au hasard, telle la bouteille de Coca-Cola qui sert d’armature à Untitled III de 1969 » (Claire Stoullig, « La sculpture chez un peintre », cat. exp., Paris, 1984, op. cit., p. 45). Cette expérience ne dure que cinq années, entre 1969 et 1974, qui condensent ce qui peut apparaître comme une définition de la sculpture, entre amulette et monument. À force de pétrir la matière, d’accumuler des colombins écrasés, de transcrire les formes de ses œuvres les yeux fermés, De Kooning se soumet aux rythmes fondamentaux du corps, dans une sorte de confrontation totale avec lui-même. Sous l’instigation de Henry Moore qui le stimule dans sa démarche, il réalise des pièces plus monumentales, comme Seated Woman , en 1969, agrandie mécaniquement au pantographe. Clam Digger est la première grande sculpture montée directement à la main, pour ne pas perdre la respiration de la surface, de la peau plissée de ce pêcheur de palourdes. Cette figure, à taille humaine, attaquée par l’empreinte de la main créatrice, renoue, par son style tourmenté, avec la tradition de Rodin. Avec l’ensemble des autres sculptures de l’artiste, elle est présentée, en 1972, chez Sydney Janis à New York.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007