Zoé
1963
Zoé
1963
Ámbito | Objet |
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Técnica | Verre peint, céramique, formica, acier chromé |
Medidas | 118 x 40 x 35 cm hauteur du pied de lavabo :60,5 cm diamètre inférieur : 34 cm diamètre supérieur : 18 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1996 |
Inventario | AM 1996-3 |
Información detallada
Artista |
Jean-Michel Sanejouand
(1934, France - 2021, France) |
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Título principal | Zoé |
Título de la serie | Charge-Objets (1963-1967) |
Fecha de creación | 1963 |
Ámbito | Objet |
Descripción | Ballon de verre dans un pied de lavabo sur une chaise de cuisine |
Técnica | Verre peint, céramique, formica, acier chromé |
Medidas | 118 x 40 x 35 cm hauteur du pied de lavabo :60,5 cm diamètre inférieur : 34 cm diamètre supérieur : 18 cm |
Inscripciones | S.T.D. sous le siège de la chaise : "ZOE" Sanejouand 63 |
Adquisición | Don de l'artiste, 1996 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1996-3 |
Análisis
« Pour quelqu’un de ma génération, il y avait deux personnages incontournables : Picasso et Duchamp. La difficulté consistait à devenir l’héritier irrespectueux de l’un et de l’autre. Je leur suis redevable à l’un autant qu’à l’autre de m’avoir appris l’essentiel, c’est-à-dire à être libre, être indépendant ». L’indépendance de Sanejouand, qui va se traduire, entre autres, par la coexistence de pratiques picturales et d’installations, mais aussi, de manière plus générale, par un changement radical de style et de technique tous les six ans environ, est déjà présente lors de son premier acte artistique, avec la série des « Charges-Objets » (1963-1967). Entre « charge électrique » et « charge humoristique », comme il le souligne lui-même, ces coexistences d’objets trouvés constituent autant de clins d’œil à Duchamp que de distances prises avec ce personnage incontournable. Dans Zoé , l’un des premiers de la série, la chaise comme socle d’un objet sans rapport avec elle évoque la roue de bicyclette posée par Marcel Duchamp sur un tabouret pour son fameux readymade. Le lavabo renversé de Zoé fait-il allusion au célèbre urinoir de Duchamp, autre objet culte d’une histoire de l’art moderne ? Zoé est pourtant du côté du visuel que Duchamp récusait, en tout cas de la forme, voire de l’anthropomorphisme : le ballon en verre renversé peint en rouge est posé comme une tête sur une collerette ; le titre évoque un portrait, et même le type de portrait charge de personnages féminins que Picasso affectionna sa vie durant. Quant à l’érotisme clairement affirmé dans ce gland rouge posé sur un tube, il appartient autant à l’un qu’à l’autre de ces mentors, et sera une constante dans le travail de Sanejouand.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007