Debate / Encuentro
Jean-Michel Sanejouand
"Zoé, charge-objet", 1963
24 oct 2004
El evento ha terminado
"Il existe un ordre et un rire issus d'une zone de la sensibilité encore peu explorée où il semble s'exercer un calme d'une surprenante mobilité." Jean-Michel Sanejouand
L'histoire et l'analyse d'une oeuvre, choisie dans les collections du Musée national d'art moderne.
Entretien de Jean-Michel Sanejouand, avec Camille Morineau, conservateur au Musée national d'art moderne.
"Il existe un ordre et un rire issus d'une zone de la sensibilité encore peu explorée où il semble s'exercer un calme d'une surprenante mobilité."
Jean-Michel Sanejouand
Dans la lignée des ready-made de Marcel Duchamp, les Charges-Objets de Jean-Michel Sanejouand sont réalisés à partir d'objets de la vie quotidienne. Si le rapport entre les ready-made et l'art se trouve dans la volonté d'affirmer l'importance du choix et de la responsabilité de l'artiste, le rapport entre l'art et les Charges-Objets réside plutôt dans la capacité de ceux-ci à provoquer une fascination incompréhensible.
Fondés sur la recherche d'une absence de sens, les Charges-objets proposent des associations d'objets qui se soutiennent ensemble comme des incongruités improductives. Ainsi, Zoé est une chaise en métal chromé et formica sur laquelle est posé le pied en faïence d'un lavabo dans lequel s'encastre un ballon de laboratoire peint en rouge.
Comptant parmi les premières oeuvres de Sanejouand, les Charges-objets intègrent pourtant déjà certains principes de production, comme celui de "distanciation", que l'on retrouve au fil d'ensembles comme les Organisations d'espaces, les Calligraphies d'humeurs, les Sculptures et dans les toutes récentes peintures de la série Espaces critiques, présentées à la Galerie "Chez Valentin" à Paris en septembre 2004.
Quando
Desde 11:30