Capricorne
1948 / 1964
Capricorne
1948 / 1964
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Bronze |
Medidas | 245 x 207 x 157 cm |
Adquisición | Don de l'artiste à l'Etat, 1964 |
Inventario | AM 1445 S |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Max Ernst
(1891, Allemagne - 1976, France) |
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Título principal | Capricorne |
Fecha de creación | 1948 / 1964 |
Colaboradores | Fondeur : Susse Fondeur, Malakoff (France), 1964 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Bronze |
Medidas | 245 x 207 x 157 cm |
Impresión | Ex. III/V |
Inscripciones | Signé côté gauche : Max Ernst |
Adquisición | Don de l'artiste à l'Etat, 1964 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1445 S |
Análisis
Durant l’été 1947, pour le jardin de la maison qu’il construit en Arizona, à Sedona, Max Ernst entreprend sa sculpture la plus ambitieuse : Capricorne . Comme la plupart, sinon toutes ses sculptures, Capricorne est destiné à un lieu précis. Max Ernst l’installe comme un défi, comme une protection, face aux vastes paysages montagneux de l’Arizona. L’œuvre est la somme de formes et de motifs apparus des années plus tôt dans ses œuvres plastiques, dans ses collages. Le sceptre tenu par le « roi » est une des Asperges de la lune de 1935. La sirène était apparue sur les murs de sa maison de Saint-Martin d’Ardèche, en 1938. Le personnage masculin du Capricorne réinterprète la figure du Roi jouant avec la reine [1944]. La compagne de Max Ernst, Dorothea Tanning, évoque la dimension prophylactique du monument : « […] Un roi et une reine en ciment et en ferraille, gardiens royaux de notre demeure, de nos arbres héroïques, de nos couleurs et de nos pinceaux, de notre paix précaire » (D. Tanning, Birthday , San Francisco, 1986, p. 85). Le Capricorne hérite sa stylisation formelle, sa signification « magique », sa symbolique astrologique, sa référence aux thèmes de la fertilité, de l’intérêt que Max Ernst porte, dès son arrivée aux États-Unis, en 1939, aux poupées des Indiens Hopis des Mesas. Le groupe sculpté emprunte l’hiératisme souverain de ses figures aux modèles des couples de pharaons égyptiens, que Max Ernst redécouvre dans les collages qu’il réalise à Sedona pour illustrer les poèmes du recueil Paramyths . Dans les années 1960, Ernst installera un moulage du Capricorne près de sa maison de Seillans, dans le Var.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 108) . N° isbn 978-2-35983-004-0
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Max Ernst. Retrospective : Vienne, Albertina, 23 janv.-5 mai 2013 // Riehen/Bâle, Fondation Beyeler, 26 mai-8 sept. 2013. - Ostfildern : Hatje Cantz, 2013 (cat. n° 182 cit. p. 243, 254, 296 et reprod. coul. p. 303) . N° isbn 978-3-7757-3447-9
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OTTINGER (Didier) [dir.]. - Dictionnaire de l''objet surréaliste. - Paris : Gallimard/Centre Pompidou, 2013 (publié à l''occasion de l''exposition Le surréalisme et l''objet, Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 30 octobre 2013 - 3 mars 2014) (cit. p. 240 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-636-1
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Constellation Capricorne : Savigny-en-Véron, Ecomusée du Véron, - avril-11 novembre 2019 (cit. p. 7-8, 11-13, 18-19, 22, 46-47 et reprod. coul. p. 18, 23) . N° isbn 978-2-9558723-2-1
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