Le Monde perdu
1959
Le Monde perdu
1959
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 204 x 308 x 9,7 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Inventario | AM 1990-321 |
Información detallada
Artista |
Pierre Alechinsky
(1927, Belgique) |
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Título principal | Le Monde perdu |
Fecha de creación | 1959 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 204 x 308 x 9,7 cm |
Inscripciones | S.B.DR. : Alechinsky |
Adquisición | Achat, 1990 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1990-321 |
Análisis
Si Alechinsky abandonne le grand papier pour la toile, c’est au profit d’un tissu au grain très fin qui permet une rapidité de mouvement : en n’utilisant que le noir et blanc, il semble tester ici, par la voie de la peinture à l’huile (il n’aimera plus tard que l’acrylique), l’autorité qu’il vient d’acquérir dans le maniement de l’encre sur papier. Et de fait, le recouvrement ici presque all over du champ pictural par un réseau bouillonnant, inextricable, de tracés désordonnés – ce que Pierre Alechinsky nommera en 1966 le « tout-venant » – témoigne de sa maîtrise nouvelle. Cette maîtrise l’impose sur la scène internationale : soutenu par la Galerie de France depuis 1958, il va participer à la Biennale de Venise en 1960, présenter une première exposition personnelle en 1961 au Stedelijk Museum d’Amsterdam, puis à la Lefevre Gallery de New York, en 1962. Face à la vogue de l’expressionnisme abstrait américain, à celle de l’abstraction lyrique parisienne, il oppose une voie très personnelle : loin de relever d’un automatisme gestuel, les arabesques et entrelacs désordonnés du Monde perdu , qui sont pourtant de « premier jet » (principe absolu pour qui manie l’encre), forment des silhouettes animales, humaines. Des yeux, des langues apparaissent, faisant de ce magma grouillant un monde désormais loquace de figures en gestation qui s’organise en récit, en phrase continue tournoyant autour d’un carré vide. Déjà s’esquisse ici, par un semblant de « cadre », le système des « remarques » (terme venu de l’imprimerie désignant les commentaires portés en marge des gravures), qui fondera l’organisation formelle de la peinture-écriture d’Alechinsky.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 32) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Phares: oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou: Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 janvier 2014 - 15 février 2016. - Metz: éd. du Centre Pompidou-Metz, 2014. (Cit. p.46-47, reprod. p. 47) . N° isbn 978-2-35983-029-3
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