Sans titre (Ligne)
1988 - 1990
Sans titre (Ligne)
1988 - 1990
Si Nemours a beaucoup travaillé le noir, elle a aussi exalté la couleur en se concentrant sur les monochromes.
Dans les années 1990, Aurelie Nemours assemble des tableaux en colonnes, en croix et en lignes, pour atteindre la plénitude de la forme couleur. Avec ces juxtapositions, elle lie le dynamisme de la ligne à celui de la couleur. Ainsi, la position des carrés dans l'espace n'est-elle jamais définitive puisque l'artiste se doit de percevoir des « instants couleur dans lesquels il s'agit de s'absorber pour faire l'expérience essentielle de l'absolu : il faut qu'un tableau flambe et c'est tout ».
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | 80 x 720 cm |
Adquisición | Don de la Scaler Foundation en souvenir de Sylvie Boissonnas, 2001 |
Inventario | AM 2001-55 |
Información detallada
Artista |
Aurelie Nemours
(1910, France - 2005, France) |
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Título principal | Sans titre (Ligne) |
Fecha de creación | 1988 - 1990 |
Ámbito | Peinture |
Descripción | 9 carrés de 80x80 cm chacun |
Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | 80 x 720 cm |
Adquisición | Don de la Scaler Foundation en souvenir de Sylvie Boissonnas, 2001 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2001-55 |
Análisis
Si Aurelie Nemours a beaucoup travaillé le noir, elle a aussi exalté la couleur en recherchant avec subtilité et audace le rapport infini des tons entre eux. Après cette longue quête d’harmonie, elle se concentre dans les années 1990 sur les monochromes, avec des tableaux qu’elle assemble indifféremment en colonnes, en croix et en lignes, pour atteindre la plénitude de la forme couleur. Avec ces « lignes », dont le plus bel exemple est Le Long Chemin , ligne de plus de cinquante mètres, composée de soixante-quatre carrés monochromes, rouges, bleus, jaunes, blancs et noirs répartis en deux bandes – qui fut présentée en 1989 à la Stiftung für konkrete Kunst de Reutlingen en Allemagne –, ainsi que Ligne de 1991, polyptyque de 26 carrés de 60 x 60 cm (Madrid, Reina Sofía), elle lie le dynamisme de la ligne à celui de la couleur. Ainsi, la position des carrés dans l’espace n’est-elle jamais définitive puisque l’artiste se doit de percevoir des « instants couleur dans lesquels il s’agit de s’absorber pour faire l’expérience essentielle de l’absolu : il faut qu’un tableau flambe et c’est tout ».
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007