La Sieste
juillet 1925 - septembre 1925
![](/media/picture/66/86/66869fe6f13e9fb561fd7d3065131278/thumb_large.jpg)
La Sieste
juillet 1925 - septembre 1925
« La spontanéité absolue qui sera celle de Miró à cette époque est l'accomplissement même du rêve sur la toile.» (Jacques Dupin, poète et historien de l'art)
Sur un fond bleu - « la couleur de [s]es rêves » - Joan Miró compose un paysage elliptique. Préparée par plusieurs dessins, la femme étendue au bord de la mer est ici réduite à une forme blanche arrimée au fond par des fils. Le cerf-volant et le cadran solaire se résument quant à eux à une voile bleue, au nombre 12 et à une ronde de points traversée par une délicate flèche anthropomorphe. Comme dans un poème, chaque élément peut revêtir plusieurs sens et se charger d'une portée symbolique ou énigmatique.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 113 x 146 cm |
Adquisición | Achat, 1977 |
Inventario | AM 1977-203 |
Información detallada
Artista |
Joan Miró
(1893, Espagne - 1983, Espagne) |
---|---|
Título principal | La Sieste |
Fecha de creación | juillet 1925 - septembre 1925 |
Lugar de realización | Oeuvre peinte à Montroig |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 113 x 146 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : Miró. / 1925. [à la peinture rouge, jaune et noire] |
Adquisición | Achat, 1977 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1977-203 |
Análisis
Formidable renversement opéré par Miró, à l’automne 1924, avec la première peinture monochrome bleue qu’est Baigneuse (Donation Louise et Michel Leiris, AM 1984-618), et bientôt avec La Sieste (cat. rais. I, n o 119), encore plus elliptique : les nombreux motifs graphiques des toiles précédentes semblent disparaître dans le maelström des bouillonnements de matière picturale qui, brossée et aérée, et, dans La Sieste , quasi transparente, constitue le « fond » de la toile et, désormais, son motif. La couleur bleue de ce fond – ce bleu cher à Miró, le bleu du ciel et de l’eau mêlés (la scène invoquée dans La Sieste se passe au bord de la mer), mais aussi celui de l’azur mallarméen et de l’ azul espagnol, ce bleu des peintres mystiques qu’il affectionnait dans ses premières toiles – est désormais, pour lui, la « couleur de ses rêves ». Par sa fluctuation lactée, il évoque, dans La Sieste , l’agitation et l’incertitude, et par sa matité onctueuse, la volupté de cette heure d’abandon. S’y baigne le fantomatique « corps de dame » – maison et robe mêlées – qui s’étire en une lascive oriflamme blanche, arrimée à l’espace par des filigranes ténus, et ordonnant d’un œil noir les éléments tout autour. Miró invente là un espace de palpitation visuelle et poétique, dont la plasticité mouvante est exacerbée par la précision horlogère des inscriptions noires – lettres, lignes, points – soigneusement calligraphiées et placées comme dans une partition musicale. Il s’agit, pour suivre Rosalind Krauss (« Magnetic fields : the structure », Magnetic Fields , cat. exp., New York, Guggenheim, 1972) reprenant le titre d’André Breton pour son ouvrage fondateur de l’écriture automatique surréaliste, d’un « champ magnétique », c’est-à-dire d’une cartographie naturelle, libérée de toute contrainte descriptive et rationnelle, et où se meuvent, en entrant en énigmatique fusion, les résidus d’une réalité oubliée ; d’un champ de résonance, de pulsation et de vibration, ouvert en tous sens et à tous les suspens, et où le plein et le vide, le lourd et le léger, le haut et le bas, le réel et le virtuel, le précis et l’informe entrent en mystérieuse équation.
Soumission à la « dictée de l’inconscient » ? Le travail de décantation du réel et de synthèse métamorphique qu’attestent les deux études pour La Sieste , dessinées à un an de distance dans les Carnets catalans (FJM 609a et 636 b), la première, encore très descriptive et anecdotique, la seconde, elliptique, ressortit bien à une procédure d’hallucination, comme le précise Jacques Dupin : « La spontanéité absolue qui sera celle de Miró à cette époque, écrit-il, n’est jamais un automatisme. Elle résulte de la soumission naturelle, docile, frémissante de la main aux impulsions intérieures, elle n’est pas la représentation, ni l’interprétation, mais l’accomplissement même du rêve sur la toile. » (J. Dupin, Paris, 1993, op. cit. , p. 120). Brossant sa toile à l’horizontale, tournant autour d’elle (sont visibles les gestes rotatifs du bras comme les marques du châssis), Miró initie une pratique picturale, empathique et gestuelle, que retiendront plus tard des peintres du all over , les expressionnistes abstraits américains, comme Pollock. La gravité de sa pratique est celle d’une fusion toute « primitive » avec la nature : « J’ai une forte envie, écrira-t-il à son marchand Pierre Loeb, en 1927, d’avoir des rapports amoureux , pour ainsi dire, avec ma terre , me coucher sur le sable et lécher ce beau ciel »(A. de la Beaumelle, Paris, 2004, op. cit. , p. 332).
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DUPIN (Jacques). - Miró. - Paris : Flammarion, 1961 (cat. n° 119 cit. p. 156, 158 et reprod. p. 494)
Joan Miró : Paris, Musée national d''art moderne, 29 juin-4 novembre 1962.- Paris : Ministère d''Etat des Affaires Culturelles, 1962 (cat. n° 29 cit. p. 28)
Bonnefoy (Yves).- Miró.- Paris : La Bibliothèque des arts, 1964 (fig. 20 reprod. coul.)
Le Surréalisme : sources, histoire, affinités : Paris, Galerie Charpentier, 15 avril-15 septembre 1964 (sous la dir. de Patrick Waldberg) (cat. n° 232 cit. et reprod. n.p. (non daté, coll. privée, Paris))
Joan Miró : Londres, The Tate Gallery, 27 août-11 octobre 1964 // Zurich, Kunsthaus, 31 octobre-6 décembre 1964 .- Londres, the Cruwen Press, 1964 (cat. n° 45 cit. p. 24 et reprod. Pl. 11a (exposée seulement à Londres))
Le Muse inquietanti : Maestri del surrealismo : Turin, Galleria civica d''arte moderna, novembre 1967-janvier 1968 (sous la dir. de Luigi Carluccio) (cat. n° 248 reprod. p. 185 (collection Mme Cuttoli, Paris))
Collection Marie Cuttoli Henri Laugier Paris. Bâle, Galerie Beyeler 1970 (cat. n° 69 cit. et reprod. coul. n.p.)
XXe Siècle [revue], n° spécial "Hommage à Miró", Paris, 1972 (reprod. coul. p. 26)
Le Surréalisme, 1922-1942 : Paris, Musée des arts décoratifs, 9 juin-24 septembre 1972 (exposition organisée conjointement par la Haus der Kunst de Munich et le Musée des arts décoratifs (sous la dir. de Patrick Waldberg) (cat. n° 309 cit. p. 83 et reprod. n.p.)
Joan Miró, Magnetic Fields : New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 27 octobre 1972-21 janvier 1973 (cat. n° 13 cit. et reprod. p. 95)
Un cami compartit (Miró-Maeght) : Barcelone, Galerie Maeght, 5 décembre 1975-31 janvier 1976 (cat. n° 10 reprod. coul.)
Rowell (Margit).- Joan Miró : peinture = poésie.- Paris : La Différence, 1976 (reprod. p. 46)
Picon (Gaëtan).- Joan Miró : Carnets catalans. 2 tomes. Genève : Skira, 1976. (cit. p. 74, 77 et reprod. coul. p. 77)
Joan Miró : pintura : Madrid, Museo español de arte contemporaneo, 4 mai-23 juillet 1978 (cat. n ° 20 cit. p. 98 et reprod. coul. p. 48)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 260 cit. et reprod. p. 286) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 96 et reprod. coul. p. 97) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Moskva Pariz 1900-1930 : Moscou, Musée Pouchkine, 3 juin-4 octobre 1981. - Moskva : Sovetskij hudoznik, 1981 (2 volumes : vol. 2 ne contient que des illustrations en N&B et en couleur) (reprod. coul. n.p. (vol. 2))
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 58 cit. p. 147 et reprod. coul. p. 74) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 57-58 et reprod. p. 58)
Joan Miró : anys 20 : mutació de la realitat; 90è aniversari de Joan Miró : Barcelone, Fundació Joan Miró, mai-juin 1983 // Madrid, Museo español de arte contemporaneo, 22 juin-2 juillet 1983 (cat. n° 65 cit. p. 30, 118-119 et reprod. coul. p. 51 (Barcelone) // cat. n° 65 cit. p. 54-56 et reprod. coul. p. 43 (Madrid))
PIERRE (José). - L''Univers surréaliste. - Paris : Somogy, 1983 (reprod. coul. p. 141) . N° isbn 285056172X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Weelen (Guy).- Miró.- Paris : Nouvelles éditions françaises, 1984. (fig. 76 cit. p. 70 et reprod. coul . p. 71)
Picasso, Miró, Dali - Evocation d''Espagne : Charleroi, Palais des Beaux-Arts, 26 septembre-22 décembre 1985 .- Charleroi : éd. Europalia 85 Espana, 1985 (cit. p. 75 et reprod. p. 77 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 84-7483-422-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 430 et reprod. coul. p. 431) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Erben (Walter).- Joan Miró 1893-1983 : l''homme et son oeuvre.- Cologne : Taschen, 1988 (cit. p. 188-189 et reprod. coul. p. 41)
Mink (Janis).- Joan Miró 1893-1983.- Cologne : Taschen, 1993 (cit. et reprod. coul. p. 43)
Dupin (Jacques).- Miró.- Paris : Flammarion, 1993 (fig. 120 cit. p. 121 et reprod. coul. p. 118)
Gimferrer (Pere).- The Roots of Miró.- Barcelone : Polígrafa, 1993 (fig. 116 cit. p. 68, 340 et reprod. p. 69)
Les Péchés capitaux : 1 : la paresse : Paris, Musée national national d''art moderne/Centre industrielle, Galerie du Musée, 11 septembre-4 novembre 1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 72) . N° isbn 2-85850-886-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joan Miró : la colección del centro Georges Pompidou, Musée national d''art moderne y otras colecciones : Mexico : Centro cultural arte contemporáneo, 12 février-24 mai1998 (cat. n° 6 cit. p. 100, 102-103 et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 968-6191-56-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 209 cit. p. 671 et reprod. coul. p. 394) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Bordeaux : capcMusée d''art contemporain, 21 mai-30 août 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/ Réunion des Musées nationaux, 1999 (cat. n° 5 cit. p. 18, 46, 48-49, 184 et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 2-84426-016-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dupin (Jacques), Lelong-Mainaud (Ariane).- Joan Miró : catalogue raisonné. Paintings. Vol. I : 1908-1930.- Paris : Daniel Lelong; Successió Miró, 1999 (cat. n° 119 cit. et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 2-86882-031-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró. Später Rebell : Vienne (Autriche), Kunstforum 14 mars-4 juin 2001.- Wolfratshausen : Minerva, 2001 (fig. 10 cit. et reprod. p. 41 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-932353-49-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
EGGER (Anne). - Le surréalisme : la révolution du regard. - Paris : Editions Scala, 2002 (cit. p. 57 et reprod. coul. p. 56) . N° isbn 2 86656 282 8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution surréaliste : Paris, Centre Pompidou, 6 mars-24 juin 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (sous la dir. de Werner Spies) (reprod. coul. p. 139) . N° isbn 2-84426-105-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joan Miró 1917-1934. La Naissance du monde : Paris, Centre National d''Art et de Culture Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 3 mars-28 juin 2004 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cat. n° 76 cit. p. 23, 25, 26, 52, 71, 72, 386 et reprod. coul. p. 173, reprod. p. 52 (fig. 1)) . N° isbn 2-84426-227-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 463) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró : Painting and Anti-Painting 1927-1937 : New York, The Museum of Modern Art, 2 novembre 2008-12 janvier 2009.- New York : The MoMA éd., 2008 (sous la direction d''Anne Umland) (fig. 1 cit. p. 32-33 et reprod. coul. p. 32 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-87070-734-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 44 cit. p. 69-70 (en japonais) et reprod. coul. p. 69)
Cosa mentale. Art et télépathie au XXe siècle : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 octobre 2015-28 mars 2016 .- Metz/Paris, éd. Centre Pompidou-Metz/Gallimard, 2015 (reprod. coul. p. 166) . N° isbn 978-2-35983-040-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alucinaçoes parciais. Exposiçao-escola com obras-primas modernas du Brasil e do Centre Pompidou : Sao Paulo, Instituto Tomie Ohtake, 6 avril-10 juin 2018. - Sao Paulo : nstituto Tomie Ohtake, 2018 (cit. p. 64-65, 169 et reprod. coul. p.63) . N° isbn 978-8553190003
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró poema : Madrid, Fundación MAPFRE, 3 juin-29 août 2021. - Madrid : Fundación MAPFRE, 2021 (cat. n° 8 cit. p. 231, 253 et reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-84-9844-771-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky