Sans titre
[1970 - 1971]
Sans titre
[1970 - 1971]
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Encre de Chine, papiers découpés appliqués sur papier vergé vergé |
Medidas | 64,7 x 49,8 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Inventario | AM 1992-29 |
Información detallada
Artista |
Toni Grand (Antoine Grand, dit)
(1935, France - 2005, France) |
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Título principal | Sans titre |
Fecha de creación | [1970 - 1971] |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre de Chine, papiers découpés appliqués sur papier vergé vergé |
Medidas | 64,7 x 49,8 cm |
Inscripciones | Non signé, non daté |
Adquisición | Achat, 1992 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1992-29 |
Análisis
« Bon, je dis : petite salle sombre, papier, pinceau, table, cutter, un pot de peinture noire. Mauvaise cette peinture – d’où venait-elle ? –, presque goudron pour le fer, désespérante, jamais réelle, elle avait le temps, vraiment noire ! ». Voilà comment Toni Grand relate, vingt ans plus tard, les conditions dans lesquelles, au cours de deux étés (1970 et 1971), alors qu’il s’inscrit en marge des recherches du groupe Supports-Surfaces, furent réalisés en série ces travaux sur papier et de papier, dont dix sont conservés par le Musée. Bien que Toni Grand réserve généralement ses « dessins » à un usage personnel, cet ensemble a échappé à la règle (il fut exposé pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Nantes en 1991). N’étant pas à considérer comme des œuvres préparatoires, ces « découpages-transferts » doivent être compris davantage comme des équivalents, autonomes, de ses travaux de sculpture en bois menés à la même époque. Les gestes sont similaires : tailler, couper, soustraire de la matière, recouvrir, assembler. Le papier, dédoublé, décortiqué, n’est d’ailleurs pas envisagé comme une simple surface, mais dans son épaisseur, sa « duplicité » : il offre son recto et son verso. Au fil de ces feuilles se déroulent les étapes d’un inventaire, allant du plein au vide, du motif à sa « réserve » ou à son transfert. La règle n’est pas absolue, et l’apparent systématisme de l’exercice de répétition cache une grande liberté d’expression. L’encre noire, prise au piège entre deux surfaces de papier, mène en réalité grand jeu : ses traces ou ses inscriptions plus nettes deviennent figures. Elle est, pour Grand, une partenaire difficile, ambiguë : quoique naturelle, la matière brillante et onctueuse, séduisante, est aussi « désespérante », maudite, et apporte avec elle sa part de drame.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008