Pas de deux
1978
Pas de deux
1978
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encre et aquarelle sur papier Ingres filigrané |
Medidas | 28,3 x 38,6 cm |
Adquisición | Achat, 1978 |
Inventario | AM 1978-729 |
Información detallada
Artista |
Roland Topor
(1938, France - 1997, France) |
---|---|
Título principal | Pas de deux |
Fecha de creación | 1978 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre et aquarelle sur papier Ingres filigrané |
Medidas | 28,3 x 38,6 cm |
Inscripciones | Signé et daté en bas à gauche : Roland Topor / 1978 |
Adquisición | Achat, 1978 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1978-729 |
Análisis
Tous domaines confondus – dessin, peinture, roman, théâtre, télévision, cinéma –, l’œuvre protéiforme de Topor procède d’une délicate alchimie de terreur, de grotesque et d’humour noir : contre la fadeur du réel, elle met en scène un imaginaire autrement pimenté. Dès les années 1960, Topor se révèle un maître incontestable du bizarre, créateur de monstres et amateur de vices ; il collabore alors au journal satirique Hara-Kiri, et fonde avec Arrabal et Jodorowsky le groupe Panique : halte à l’ordre et à la raison, appel au chaos et à la dérision, sous le signe du dieu Pan, lubrique et provocateur. À l’origine des manifestations « paniques » comme de tout l’œuvre dessiné de Topor réside un unique projet : dépeindre la plus irréductible nature de l’homme, c’est-à-dire en lui la bête, ses phantasmes, ses cauchemars. Il s’agit donc, en traits de plume et traits d’esprit, d’« illustr[er] sans complexe/Le sang, la merde et le sexe » – mais aussi la mort, avenir irrémédiable de l’homme : « L’inconfortable situation que j’occupe dans l’univers, si humble soit-elle, me sera bientôt retirée. Aujourd’hui… Déjà demain. L’année prochaine… Soudain l’année dernière. Et puis la mort, la disparition du langage, l’explosion du Soleil, le néant à perte de vue » (Jachère-party, 1996). Dans Pas de deux, la mort règne, une fois encore : au fond d’une sombre vallée à l’horizon bouché, deux hommes de peine vissent un crâne, sans répit (le pas de vis est infini). Pas de bourreau, car c’est la mort elle-même qui mène évidemment la danse et fait tourner le manège, le labeur quotidien des hommes en gris. Dans les dessins de Topor, peu importe la résolution de l’énigme ; l’absurde est roi. Leur atmosphère d’étrangeté, ainsi que leur facture travaillée en fines hachures, les apparente à Brueghel, à Callot ou à Goya – tandis qu’ils dérivent vers le fantastique à la manière des contes cruels et des romans noirs. Tant de visions pour apprivoiser l’épouvante, la fin ultime ; Topor adresse à ses lecteurs comme à lui-même un avertissement récurrent : « Vous n’êtes pas un personnage historique mais un personnage épisodique. Ne l’oubliez jamais » (La Princesse Angine, 1967).
Anne Lemonnier
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 415) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La paraula pintada: escriptors-pintors: Palma de Mallorca, Museu Es Baluard, 7 juillet-24 septembre 2009.- Palma de Mallorca: Fundacio Es Baluard Museu d''Art Modern i Contemporani de Palma, 2009 (reprod. coul. p. 186) . N° isbn 84-934574-4-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky