Le Cube
[1933 - 1934]
Le Cube
[1933 - 1934]
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Plâtre |
Medidas | 94 x 60 x 60 cm |
Adquisición | Dation, 1987 |
Inventario | AM 1987-1155 |
Información detallada
Artista |
Alberto Giacometti
(1901, Suisse - 1966, Suisse) |
---|---|
Título principal | Le Cube |
Título atribuido | Partie d'une sculpture |
Fecha de creación | [1933 - 1934] |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Plâtre |
Medidas | 94 x 60 x 60 cm |
Adquisición | Dation, 1987 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1987-1155 |
Análisis
Le monolithe polyédrique aux douze faces irrégulières – objet de géométrie descriptive et de stéréométrie bien connu pour constituer notamment un des éléments de la Melencolia de Dürer – apparaît à maintes reprises dans l’œuvre de Giacometti des années 1932-1935, comme une citation de la fameuse allégorie gravée du maître allemand, qu’il revoit, en mai 1933, dans une exposition au Petit Palais. Avec ce Cube , qui radicalise la grande colonne polyédrique de Figure (1931-1932), conçue pour le jardin de la villa Noailles à Hyères, et qui annonce sa résolution figurative de Tête-Crâne (1934, AM 1986-58) – les deux œuvres se trouvent côte à côte sur une page de Minotaure , n o 5, mai 1934 –, se pose la question, pour le sculpteur, qui perd son père en juin 1933, de la possibilité ou non d’une apparition de la figure, du saisissement ou non du réel.
Étroite association, pleinement mélancolique et récurrente chez Giacometti, du polyèdre et de la tête de mort : déjà un cristal irrégulier, enfermant un pantin-squelette, apparaît sur le dessin de L’Atelier (1932), un caillou de forme identique est posé sur la Table surréaliste (1933, AM 960 S), aux côtés d’une voyante à demi voilée, un autre, à moitié ouvert, apparaît dans la gravure Lunaire (1933), un crâne cristallin polyédrique constitue la Tête gravée (1933-1934, New York, MoMA), un polyèdre irrégulier encercle une figure féminine dans une gravure quasi inédite de la même date ( Giacometti, Le dessin à l’œuvre , cat. exp., Paris, Centre Pompidou / Gallimard, 2001, n o 56), tandis qu’un « objet invisible » polyédrique semble apparaître enfin entre les mains de la grande figure de 1934 : autant d’objets géométriques regardés comme des figures d’énigmes, entachés d’une blancheur lunaire, et associés toujours à des figures comme s’ils en incarnaient le cercueil ou la réduction.
La masse blanche, presque phosphorescente et aux arêtes vives de Cube , qui apparaît à première vue comme un météorite tombé au sol sous l’effet d’on ne sait quel désastre, semble se dématérialiser, s’ouvrir, engageant celui qui regarde à en franchir les parois pour saisir, dans son hallucination, le possible fantomal d’une présence. Dans la méditation mélancolique du sculpteur, qui vient d’ériger une stèle « cubique » sur la tombe paternelle au cimetière de Borgonovo, le Cube , intitulé d’abord par lui Pavillon nocturne (ainsi à l’exposition « Abstrakte Malerei und Plastik, Arp, Ernst, Giacometti, González, Miró », Zurich, 11 octobre-4 novembre 1934), constituerait dès lors le lieu d’apparition / disparition, d’émergence / enfouissement de la figure paternelle : hypothèse étayée encore par la gravure d’un portrait d’homme sur une face d’un des deux exemplaires en bronze du Cube (Zurich, Kunsthaus, Alberto Giacometti Stiftung). À cette méditation se noue étroitement le questionnement, à nouveau crucial pour Giacometti en 1934, sur les perspectives de son travail de sculpteur : l’affrontement devant le modèle avec la tête humaine, qui sera « de retour » définitivement en 1935 avec la Tête-Crâne qui en est la résolution explicite, est ici en gestation. La présentation du Cube à Lucerne (Kunstmuseum, 24 février-31 mars 1935), dans l’exposition « Thèse, antithèse, synthèse », sur un « socle » mobile à quatre pieds coniques (identique à celui qui soutenait en 1927 les Danseurs), socle dont on retrouve plusieurs exemplaires dans les photographies de l’atelier à cette époque, confirme la signification figurative de l’étrange objet géométrique. Ce Cube ainsi finalement nommé, un objet « abstrait » ? « Je le considérais en réalité, dira Giacometti à James Lord, comme une tête ».
Agnès de la Beaumelle
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Alberto Giacometti : sculptures, peintures, dessins : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 30 novembre 1991-15 mars 1992. - Paris : Paris-Musées, 1991 (cit. p. 43-46) . N° isbn 2-87900-056-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 160) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Saint-Etienne, Musée d''art moderne, 23 mars-27 juin 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/Réunion des Musées nationaux, 1999 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cat. n° 29 cit. p. 104, 106-107 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2-85850-980-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (fig. 10 cit. et reprod. p. 22 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mélancolie, génie et folie en Occident : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006 // Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006 .- Paris, Réunion des musées nationaux/Gallimard, 2005 (sous la dir. de Jean Clair) (cat. n° 91 cit. et reprod. coul. p. 176) . N° isbn 2-07-011831-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 264-265 et reprod. coul. p. 265) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean-Michel Frank. Un décorateur dans les Paris des années 30 : Paris, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, 2 octobre 2009-3 janvier 2010. - Paris : Norma éditions, 2009 (sous la dir. de Pierre-Emmanuel Martin-Vivier) (cit. p. 76 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-915542-23-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Formes simples : Metz, Centre-Pompidou Metz, 13 juin - 5 novembre 2014 (sous la dir. de Jean de Loisy) (cit. p. 224, 285-286 et reprod. coul. p. 225, reprod. p. 285) . N° isbn 978-2-35983-030-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso-Giacometti : Paris, Musée national Picasso, 4 octobre 2016-5 février 2017.- Paris : Flammarion / Musée national Picasso, 2016 (cat. n° 40 cit. p. 49-50, 52-53 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-0813-9748-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti / André Breton, amitiés surréalistes [Alberto Giacometti / André Breton, surrealist friendships] : Paris, Institut Giacometti, 18 janvier-10 avril 2022. - Lyon : Fage éditions, 2022 (sous la dir. de Serena Bucalo-Mussely) (cit. p. 16-17 et reprod. coul. p. 42, reprod. p. 43-44 (photographie de Man Ray et photographie anonyme)) . N° isbn 978-2-84975-699-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Voyage dans le cristal : Paris, le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, 26 septembre 2023-14 janvier 2024. - Paris : Réunion des musées nationaux, 2023 (cat. n° 181 cit. p. 26, 294, 296-297 et reprod. coul. p. 295) . N° isbn 978-2-7118-7976-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky