Performance Related Objects (Objets de performance)
1977 - 1979
Performance Related Objects
(Objets de performance)
1977 - 1979
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
---|---|
Técnica | Arrangement, bois, photographie, carton, papier aluminium, caoutchouc, cuir, métal, plastique, câbles électriques, son : 1 CD : Spirit Voices de 71'29'', 1 CD Indiana de 71'1" |
Medidas | Superficie de l'ensemble 15 m2 |
Adquisición | Achat, 2005 |
Inventario | AM 2005-109 |
Conjunto |
Performance Related Objects Ensemble (Conjunto disociable) |
Información detallada
Artista |
Mike Kelley
(1954, États-Unis - 2012, États-Unis) | |
---|---|---|
Título principal | Performance Related Objects (Objets de performance) | |
Fecha de creación | 1977 - 1979 | |
Conjunto | Performance Related Objects Ensemble (Conjunto disociable) L'ensemble comprend l'installation Performance Related Objects (AM 2005-109) et les 6 photographies noir et blanc issues des performances 1977-1979 (AM 2006-154 (1 à 6)) | |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore | |
Descripción | Ensemble d'objets issus de 7 des performances de Poetry in Motion et Tube Music réalisées par l'artiste à Los Angeles entre 1977 et 1979 : Indianana, Main Prop, 1978 avec Indianana, Three B/W Leitmotifs Spirit Voices, 1978-1979 avec Spirit Collector, 1978 (de la série de performances Tube Music) From Head to Foot, 1978 avec Two Machines for the Intellect, 1977-78 The Flying Flower, 1977-1978 (de la série de performances Tube Music) Unstoppable Force vs Immovable Object, 1978-1979 (de la série de performances Tube Music) Wind and Crickets, 1978-1979 (de la série de performances Tube Musci) Big Tent, 1979, avec The Base Man Ces objets sont disposés sur une estrade en bois : micro, magnétophone, mégaphone en bois, tambour, tabouret en bois avec siège en cuir, 2 tubes en carton et papier aluminium, 2 bandes-son, spirale en bois et métal, 5 cales, 5 cônes, petite maison en bois, pompe à air en caoutchouc, 2 tubes en carton avec enceinte, 2 boîtes à chaussures en carton munies d'une loupe, d'une ampoule rouge et papier aluminium, câbles électriques, mégaphone en plastique avec cône en papier, maracas, 4 tubes en carton, 4 torches en plastique noir avec pile, ballons de farces et attrapes, tube en carton, cale en bois, boîte en carton contenant du papier aluminium et des élastiques accompagnés de 3 imprimés (3 photographies noir et blanc, B/W "leitmotifs : Beehive, Snake, Indian Village) encadrés accrochés au mur | |
Técnica | Arrangement, bois, photographie, carton, papier aluminium, caoutchouc, cuir, métal, plastique, câbles électriques, son : 1 CD : Spirit Voices de 71'29'', 1 CD Indiana de 71'1" | |
Medidas | Superficie de l'ensemble 15 m2 | |
Adquisición | Achat, 2005 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventario | AM 2005-109 |
Análisis
C’est paradoxalement dans la culture populaire que Mike Kelley, artiste érudit, écrivain et poète, puise les matériaux essentiels à une réflexion centrée sur le conditionnement et les codes de représentation de la société – nord-américaine en particulier. Encore étudiant à CalArts, la célèbre école d’art californienne réputée pour son agitation et son audace expérimentale, Kelley réalise ses premières performances, dans lesquelles il explore la relation au corps et à l’espace d’objets de sa conception. De facture sommaire, schématique et recourant à des matériaux pauvres, ces objets – dont un ensemble est ici rassemblé sous la forme d’une installation sonore conçue par l’artiste – s’inscrivent dans ce qui constitue, pour Mike Kelley, la seule catégorie, de par sa matérialité physique, susceptible de se prêter à l’observation au sens quasi scientifique du terme. Dans ces performances (Spirit Voices, 1978-1979, Indianana, 1978…), dont une partie est regroupée sous le terme générique de « Poetry in Motion », Kelley traite notamment de perspective inversée, tant sur le plan visuel qu’auditif, avec, entre autres, un répertoire de formes et un usage du son aux réminiscences futuristes. Dans Indianana, par exemple, la question des phénomènes de distorsion de la communication est abordée à travers l’évocation des organisations sociales mises en place par les colons dans le territoire de l’Indiana. Par la suite, Mike Kelley articulera sa réflexion menée à partir des objets à la notion d’« inquiétante étrangeté » (« uncanny ») chère à Freud, réaffirmant la vocation de l’art à remettre l’ordre en question : « toute œuvre d’art, dit-il, doit presque nécessairement contenir quelque chose qui en nie la validité ».
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007