The Poetics Project
1977 - 1997
The Poetics Project
1977 - 1997
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
---|---|
Técnica | 14 peintures (acrylique sur bois), 2 objets/sculptures, (fibre de verre), 1 sculpture pyramidale (bois), 11 projecteurs, 6 haut-parleurs, 1 orgue de son, 1 CD audio (anglais), 11 bandes vidéo, NTSC, couleur, son stéréo, (anglais), 5' à 226' |
Adquisición | Don de la Société des amis du Musée national d'art moderne avec le soutien de la Clarence Westbury Foundation 1999 |
Inventario | AM 1999-148 |
Información detallada
Artistas | Tony Oursler, Mike Kelley |
---|---|
Título principal | The Poetics Project |
Fecha de creación | 1977 - 1997 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
Técnica | 14 peintures (acrylique sur bois), 2 objets/sculptures, (fibre de verre), 1 sculpture pyramidale (bois), 11 projecteurs, 6 haut-parleurs, 1 orgue de son, 1 CD audio (anglais), 11 bandes vidéo, NTSC, couleur, son stéréo, (anglais), 5' à 226' |
Impresión | 1/1 |
Adquisición | Don de la Société des amis du Musée national d'art moderne avec le soutien de la Clarence Westbury Foundation 1999 |
Sector de colección | Nouveaux medias |
Inventario | AM 1999-148 |
Análisis
Cette œuvre de collaboration entre Mike Kelley et Tony Oursler prend pour prétexte The Poetics – le groupe punk rock créé en 1977 par les deux artistes alors encore étudiants –, dont ils semblent chercher à raviver le souvenir à travers une installation monumentale présentée pour la première fois à la Documenta X de Cassel en 1997 (après une esquisse du projet montrée au MACBA de Barcelone l’année précédente). Le visiteur est invité à déambuler dans un environnement tant visuel que sonore, vaste collage où se mêlent projections, peintures et sculptures, qui prennent essentiellement leur source dans l’imagerie d’une scène musicale dont The Poetics, groupe méconnu – voire d’une qualité discutable, aux dires des artistes eux-mêmes –, est resté résolument en marge. Un CD posthume , édité en 1996 alors que le groupe est dissous depuis 1983 et n’a jamais produit de disque, complète cette tentative de réactiver un jalon non répertorié dans l’histoire officielle du genre pour mieux en stigmatiser l’écriture et ce qu’elle retient. « Je considérais ce travail, explique Mike Kelley, comme un exercice de construction d’une histoire, et plus précisément d’une histoire mineure. Les histoires mineures […] doivent trouver leur place dans l’histoire via des formes déjà existantes, des formes qui sont tenues pour dignes de considération. Aussi, les histoires mineures sont dans un premier temps perçues comme des parasites. Finalement, cette œuvre n’est pas tant le portrait de The Poetics qu’elle n’est une analyse de la façon dont l’histoire se construit. Et dans cette analyse, l’historicisation actuelle de la période punk sera, espérons-le, perçue comme le résultat d’une guerre pour le contrôle du sens – une guerre à laquelle chacun peut encore pleinement participer. L’histoire n’est pas encore gravée dans le marbre. »
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 244) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky