La Toilette de Cathy
octobre 1933 - décembre 1933
La Toilette de Cathy
octobre 1933 - décembre 1933
Inspirée par Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, la composition entremêle réminiscences littéraires et autobiographiques.
Balthus transpose dans les personnages de Cathy et d'Heathcliff ses amours contrariées avec Antoinette de Watteville. L'irréalité qui se dégage de cette scène intime et en particulier du corps blanc de Cathy incite à voir dans le couple formé par la jeune femme et sa domestique un souvenir de la rumination mélancolique d'Heathcliff/Balthus. La toile est présentée en 1934 à la galerie Pierre, dans une exposition qui lance la carrière de Balthus et lui vaut des appréciations favorables, dont celles d'Antonin Artaud.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 165 x 150 cm |
Adquisición | Achat, 1977 |
Inventario | AM 1977-196 |
Información detallada
Artista |
Balthus (Balthasar Klossowski de Rola, dit)
(1908, France - 2001, Suisse) |
---|---|
Título principal | La Toilette de Cathy |
Fecha de creación | octobre 1933 - décembre 1933 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 165 x 150 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : Balthus 1933 |
Adquisición | Achat, 1977 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1977-196 |
Análisis
La culture particulière de Balthus, plus anglaise et allemande que française, l’a très tôt mené vers l’œuvre enflammée, d’une violence abstraite et surréelle, qu’est cet unique roman écrit par Emily Brontë en 1847, Wuthering Heights [Les Hauts de Hurlevent]. Une traduction française contemporaine existait, parue en 1929, mais les quatorze dessins (dont l’un préfigure assez exactement la toile du Musée) exécutés par Balthus en 1933-1934 d’après certaines scènes du roman sont accompagnés de citations en anglais – preuve qu’il le lisait dans cette langue.
Il ne s’agit pas d’une simple prédilection littéraire : ce livre « où l’amour hurle dans une rage adulte », et tout pétri d’une « terrible nostalgie » (Albert Camus) a pour le jeune Balthus de secrètes références avec sa propre histoire – celle de ses amours contrariées avec Antoinette de Watteville, jeune aristocrate bernoise alors fiancée à un autre. Aussi la grande toile qu’il a peinte de début octobre à mi-décembre 1933 (cat. rais. n° P 74) est-elle autant, pour Balthus, un double portrait identifiant Antoinette à Cathy, et lui-même au sombrement mélancolique Heathcliff, que la représentation de leur inéluctable séparation. Il le formule distinctement dans une lettre à Antoinette datée du 24 janvier 1934 : « C’est, comme dans le livre (quoique ce ne soit pas une illustration), l’instant où deux êtres humains qui d’ailleurs n’en font qu’un et qui sont complémentaires l’un de l’autre, arrivent au carrefour de leurs destinées respectives et vont, comme deux astres qui ne se croisent dans leur course que tous les mille ans, reprendre la route qui les séparera pour décrire le cercle qui leur est imposé par le rythme universel et irremplaçable. Cathy est nue parce qu’elle est symbolique ; de plus, le groupe qu’elle forme avec sa bonne qui la coiffe est traité comme une vision, comme un souvenir évoqué par Heathcliff, qui au fond est assis seul dans la chambre. C’est donc déjà un événement passé » (coll. part.).
Tableau d’exorcisme, extrait des profondeurs les plus intimes, cette toile fut pourtant très vite rendue publique : dès février 1934, elle est choisie par Tériade pour accompagner son article « Aspects actuels de l’expression plastique » dans le n° 5 de Minotaure. Elle figure juste après dans l’exposition organisée par Pierre Loeb, à la galerie Pierre, du 13 au 28 avril 1934, qui « lance » d’un coup le jeune peintre en attirant l’attention de quelques écrivains et artistes.
L’insolite et monumental format presque carré, l’étrange suspens des personnages, certes reconnaissables (le visage d’Antoinette est un véritable portrait), mais déplacés dans un ailleurs mystérieux, le décor scrupuleusement banal, l’ascèse d’une couleur peu séduisante retiennent déjà le regard de quelques-uns, tout en choquant la plupart des visiteurs. Parmi eux, Antonin Artaud, qui a immédiatement discerné, avec les termes les plus justes, la singularité « révolutionnaire » de la peinture de Balthus, « par-delà la révolution surréaliste, par-delà les formes de l’académisme classique », pour rejoindre « une sorte de mystérieuse tradition » (La Nouvelle Revue française, n° 248, mai 1934).
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Comoedia, [journal culturel], Paris, 16 avril 1934 (POULAIN (Gaston). -"Des étudiants innocents voisinent avec le Freud de la Peinture", cit. p. 3)
Minotaure, revue artistique et littéraire [revue], n° 5, Paris, éd. Albert Skira, 1935 (TERIADE (E.).- "Aspects actuels de l''expression plastique", reprod. fig. 1)
Balthus Paintings : New York, Pierre Matisse Gallery, 21 mars-16 avril 1938 (cat. n° 2 (coll. James Thrall Soby))
Balthus : New York, Pierre Matisse Gallery, 1949 (cat. n° 7 reprod. n.p.)
Waldemar-George (Marcel).- Corps et visages féminins de Ingres à nos jours.- Paris : Editions d''art et industrie, 1955 (pl. 101)
L''Oeil, Paris, 1956, janvier, n°13 (Bernier (G.).- "Balthus", cit. p. 29)
Balthus Paintings 1929-1961 : New York, Pierre Matisse Gallery, mars 1962 (cat. n° 3 reprod. n.p.)
Balthus : Londres, The Tate Gallery, 4 octobre-10 novembre 1968 (cat. n° 5 cit. p. 37 et reprod. n.p.)
Paris-New York : Paris, Musée national d''art moderne, 1er juin-19 septembre 1977.- Paris : éd. Centre Pompidou, 1977 (reprod. p. 460)
Oeuvres contemporaines des collections nationales : Paris, Centre Georges Pompidou, 13 décembre 1978 - 22 janvier 1979 (reprod.)
L''Art dans les années 30 en France : Saint-Etienne, Musée d''art et d''industrie, mars-mai 1979 (sous la dir. de Jacques Beauffet et Bernard Ceysson) (cat. n° 8 reprod. p. 62)
L''Aventure de Pierre Loeb, la Galerie Pierre, Paris 1924-1964 : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 7 juin-16 septembre 1979 // Bruxelles, Musée d''Ixelles, 4 octobre-23 décembre 1979. - Paris/Bruxelles : Musée d''art moderne de la Ville de Paris/Musée d''Ixelles, 1979 (cat. n° 17 reprod. p. 58 (exposé à Paris))
art press [revue], n° 9, Paris, juillet-août 1980 (ARTAUD (Antonin).- "Balthus", reprod. p. 4)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 221 cit. p. 249-250 et reprod. p. 250) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 15) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derouet (Christian).- "Beaux-Arts" en travers de la peinture peinture : de 1930 à 1939 ou une décennie perdue", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°7/8 (cit. et reprod. p. 393) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 66 cit. p. 148 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
KLOSSOWKI de ROLA (Stanislas). - Balthus. - Londres : Thames & Hudson, 1983 (cit. p. 94 et reprod. coul.)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 68-69 et reprod. coul.)
Balthus : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 novembre 1983-23 janvier 1984 // New York, The Metropolitan Museum of Art, 21 février-13 mai 1984 ;- Paris, éd. du Centre Pompidou, 1983 (cat. n° 6/20 cit. p. 41, 57-59, 124 et reprod. coul. p. 125, reprod. p. 341 // cat. n° 5 fig. 36, 47 reprod. p. 29, 32, reprod. coul. p. 65)
FAUCHEREAU (Serge). - "Balthus devant Schulz, Klossowski, Jouve et quelques autres", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n°12, Paris, éd. du Centre Pompidou, décembre 1983 (cit. p. 230, 233, 237 et reprod. p. 229) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : New York, The Metropolitan Museum of Art, 29 février-13 mai 1984 (cat. n° 5 cit. p. 28, 33, 64 et reprod. coul. p. 65)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 58-59 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Regards sur Minotaure : la revue à tête de bête : Genève, Musée d''art et d''histoire, 17 octobre 1987-31 janvier 1988 // Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 17 mars-29 mai 1988.- Genève : Musée d''art et d''histoire, 1987 (cat. n° 16 reprod. coul. p. 117)
Balthus : Tokyo, Tokyo Station Gallery, 3 novembre 1993-30 janvier 1994 (cat. n° 2 reprod. coul. p. 39)
Balthus : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 5 mai-4 juin 1995 // Pékin, Palais des Beaux-Arts, 24 juin-28 juillet 1995 // Taipei,Taipei Fine Art Museum, 12 aoû-1er octobre 1995 (cit. p. 18 et reprod. coul. p. 19)
Balthus, Catalogue raisonné de l''oeuvre complet, par Virginie Monnier. - Paris : Gallimard, 1999 (sous la dir. de Jean Clair) (cat. n° P 74 cit. p. 122-123 et reprod. p. 123) . N° isbn 2-07-011461-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BALTHUS. - Correspondance amoureuse avec Antoinette de Watteville, 1928-1937. - Paris : éd. Buchet/Chastel, Pierre Zech éditeur, 2001 (cit. p. 157-158 et reprod. coul. en couverture) . N° isbn 9-782283-018606
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : Venise, Palazzo Grassi, 9 septembre 2001-6 janvier 2002 (sous la dir. de Jean Clair et Mme Virginie Monnier) (cat. n° 41 cit. p. 228 et reprod. coul. p. 229) . N° isbn 88-452-4903-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 43 et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus. Aufgehobene Zeit. Gemälde und Zeichnungen 1932-1960 : Cologne, Museum Ludwig, 18 août-4 novembre 2007. - Munich : Schirmer/Mosel, 2007 (sous la dir. de Sabine Rewald) (cit. p. 15, 17-21, 52 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 3-9807903-7-11
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lebon (Laurent), Guenin (Hélène).- "Constellation: la première manifestation du Centre Pompidou-Metz, avant son ouverture", in revue Péristyles, Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, juin 2009, n°33 (cit et reprod. coul. p. 50)
Parijs 1900-1960 : Stad van de moderne kunst : La Haye, Gemeentmuseum, 15 octobre 2011-29 janvier 2012. - Anvers/La Haye : Ludion/Gemeentemuseum, 2011 (sous la dir. de Benno Tempel) (cit. et reprod. coul. p. 136-137) . N° isbn 978-94-6130-033-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rétrospective Balthus : Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, 5 juillet-7 septembre 2014. - Tokyo, The Asahi Shimbun, 2014 (sous la dir. de Dominique Radrizzani) (cat. n° 017 cit. p. 56 (japonais), 201, 214 (français) et reprod. coul. p. 57)
Balthus : Rome, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 24 octobre 2015 - 31 janvier 2016. - Milan : éd. Electa, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 16, 65-67, 98, 135-137, 167-168, 250-252, 261 et reprod. coul. p. 72-73) . N° isbn 978-88-918-0720-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain Balthus Giacometti. Une amitié artistique : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 2 juin-29 octobre 2017. - Paris : éd. Paris Musées, 2017 (sous la dir. de Jacqueline Munck) (cat. n° 92 cit. p. 122, 161, 197, 268 et reprod. coul. p. 195) . N° isbn 978-2-7596-0353-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain, Balthus, Giacometti : una amistad entre artistas : Madrid, Fundación MAPFRE, 1er février-6 mai 2018. - Madrid : Fundación MAPFRE, 2018 (fig. 7 cit. p. 67, 69, 269-270, 279 et reprod. coul. p. 66 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-9844-675-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : Riehen Bâle, Fondation Beyeler, 2 septembre 2018-1er janvier 2019 //Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, 19 février-26 Mai 2019. - Basel : Fondation Beyeler Berlin : Hatje Cantz Verlag, 2018 (cit. p. 22, 116, 137 et reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-3-906053-51-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, 19 février-26 mai 2019. - Madrid : Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2019 (cat. n° 8 cit. p. 50 et reprod. coul. p. 95, détail p. 54) . N° isbn 978-84-17-17327-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (cit. p. 29) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Face à Face. L''Autoportrait de Cézanne à Bonnard : Le Cannet, Musée Bonnard, 26 juin-3 octobre 2021. - Milan : SilvanaEditoriale, 2021 (cit. p. 84 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9788836649228
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Matisse, un marchand d''art à New York : Nice, Musée Matisse, juin-septembre 2021. - Paris : Bernard Chauveau Edition, 2021 (cit. p. 172, 180 et reprod. coul. p. 84, reprod. p. 176) . N° isbn 978-2-36306-304-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La bande dessinnée au Musée : Paris, Musée national d''art moderne, 29 mai-4 novembre 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (cit. p. 51 et reprod. coul. p. 50) . N° isbn 978-2-84426-984-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky