L'homme à la Thora
[1915]
L'homme à la Thora
[1915]
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encre et gouache sur papier fixé sur papier gaufré brun collé sur carton |
Medidas | 22,5 x 18,1 cm |
Adquisición | Dation, 1988 |
Inventario | AM 1988-172 |
Pas de reproduction
Información detallada
Artista |
Marc Chagall
(1887, Empire Russe - 1985, France) |
---|---|
Título principal | L'homme à la Thora |
Fecha de creación | [1915] |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre et gouache sur papier fixé sur papier gaufré brun collé sur carton |
Medidas | 22,5 x 18,1 cm |
Inscripciones | Signé et daté en bas à droite : Chagall / 1914 (sic) |
Adquisición | Dation, 1988 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1988-172 |
Análisis
À Paris, où Chagall s’établit en 1910 après avoir étudié plusieurs années à Saint-Pétersbourg et où, installé à la Ruche, il se lie avec Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay, les critiques (notamment dans les comptes-rendus du Salon d’automne de 1912) relèvent la singulière inspiration irrationnelle – « sur-naturelle », dira Apollinaire – de ses compositions. Si sa peinture paraît en marge de celle de ses contemporains occidentaux, elle est marquée par les recherches composites de l’avant-garde russe du début du siècle : bien que ne s’inscrivant précisément dans aucun mouvement, elle ressortit à un certain cézannisme (ou à un tout premier cubisme), au néoprimitivisme (tel que le pratique par exemple Larionov) et à l’alogisme (veine dans laquelle excelle Malevitch). Le Saoul, dont il existe différentes versions, témoigne de ces influences mêlées : cézannisme des plans rabattus, de la perspective confondue (celle de la canonique corbeille de fruits) ; primitivisme de l’expression et des tons fauves ; alogisme enfin, fantaisie de la représentation (proche de l’univers de Gogol), désordre de la vision, comme perturbée elle aussi par l’ivresse : la bouteille vole, la tête divague, et le paysage à la fenêtre se trouve inversé – la même année, David Bourliouk réalise un Barbier sans tête tenant son rasoir.
Au printemps 1914, Chagall expose à la galerie Der Sturm, à Berlin, l’ensemble des œuvres peintes à Paris, puis prend le train pour sa ville natale, Vitebsk. La déclaration de guerre anéantit bientôt toute possibilité pour lui de revenir à Paris. Peu à peu – alors que redoublent les persécutions contre les juifs –, la culture yiddish à laquelle il appartient, la thématique religieuse prennent une place centrale dans son œuvre : dans les innombrables encres et gouaches réalisées alors, de petits formats et sur des papiers modestes, Chagall dépeint la vie des habitants des quartiers juifs, de sa famille : colporteurs, soldats, musiciens, enfants, hommes pieux, rabbins, tel L’Homme à la Thora [1915]. Silhouettes à l’encre noire schématisées en grands signes vivants (proches des caractères cyrilliques) ou scènes plus pittoresques, colorées de tonalités intenses, ces images sont parfois empreintes de grotesque, ou adoptent une légèreté chorégraphique – qui ne masquent guère les drames quotidiens. Le dessin de Chagall, en ces temps de guerre, revêt désormais une fonction narrative, mordante jusqu’à la caricature. C’est à cette date qu’il conçoit ses premiers cycles d’illustrations : pour le Prestidigitateur de Peretz, ou pour les deux contes de Nister, Avec le coq et Avec la petite chèvre – figures animales désormais mythiques de l’univers chagallien.
Anne Lemonnier
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Cogniat (Raymond).- Chagall.- Paris : Flammarion, 1968 (reprod. nb p. 13)
MEYER (Franz).- Marc Chagall - Paris : Flammarion, 1995 (Cat. n° 201, reprod. nb) . N° isbn 2-08-011765-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall. Lebenslinien [Bucerius Kunst Forum, Hamburg, 8. Oktober 2010 bis 16. Januar 2011]. Munich : Hirmer, 2010 (cat. n° 105, cit. p. 172 et 208, reprod. p. 173) . N° isbn 978-3-7774-2961-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall. Modern Master : Zurich, Kunsthaus, 8 févr.-12 mai 2013 ; Liverpool, Tate, 7 juin-6 oct. 2013.- Zurich, Zürcher Kunstgesellschaft Kunsthaus / Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2013 (cat. n° 52, cit. p. 188, reprod. coul. p. 124) . N° isbn 978-3-906574-83-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall : The breakthrough Years, 1911-1919 : Bâle, Kunstmuseum, 16 septembre 2017-21 janvier 2018. - Köln : Verlag der Buchhandlung Walther König, 2017 (cat. n° 33 reprod. coul. p. 182) . N° isbn 978-3-96098-232-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky