Peinture 220 x 366 cm, 14 mai 1968
1968
Peinture 220 x 366 cm, 14 mai 1968
1968
Cinq aplats noirs mis en tension laissent deviner la fragile survivance du fond blanc, presque totalement recouvert.
À partir de 1946, la couleur noire, plus tard dénommée « noir lumière » puis « outrenoir », domine l'œuvre de Pierre Soulages. Cette Peinture est caractéristique de la fin des années 1960 où le geste disparaît en faveur de larges traces et où les formats s'allongent jusqu'à devenir panoramiques. Ces grands tableaux demandent au spectateur de « parcourir » la toile, d'en percevoir les reflets, les accidents et les transparences, dans une expérience analogue à celle menée devant les formats monumentaux de l'expressionisme abstrait.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile et peinture acrylique sur toile |
Medidas | 221 x 366,5 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1969 |
Inventario | AM 1976-1021 |
Información detallada
Artista |
Pierre Soulages
(1919, France - 2022, France) |
---|---|
Título principal | Peinture 220 x 366 cm, 14 mai 1968 |
Título antiguo puesto por el artista | Peinture 14 mai 1968, 200 X 366 |
Fecha de creación | 1968 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile et peinture acrylique sur toile |
Medidas | 221 x 366,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : Soulages 68 |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1969 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1976-1021 |
Análisis
Au cours des années 1960, les grands formats occupent une place croissante dans l’œuvre de Soulages. De par leur allongement (qu’on peut qualifier de « panoramique »), ils induisent de nouvelles lectures qui rompent avec la frontalité habituelle aux œuvres de l’artiste. Peinture, 14 mai 1968 (cat. rais. II, n o 618) appelle, par la dissymétrie de sa construction, une lecture qui se dirige des zones les plus sombres (à droite) jusqu’aux zones claires en réserve (à gauche). Ainsi que l’écrit Pierre Encrevé, « le déploiement du noir en masses successives produit l’espace à mesure qu’il l’occupe » ( Soulages Noir Lumière , cat. exp., Paris, 1996, op. cit. , p. 33).
Cette disposition incite donc le spectateur à se déplacer le long du tableau pour en percevoir le rythme en se laissant envelopper par le jeu des ombres et des lumières. Cette expérience corporelle de la peinture – analogue à celle qu’on peut éprouver devant certains grands formats de l’expressionnisme abstrait américain – permet de saisir les ruptures intervenues dans l’œuvre de l’artiste. Le spectateur éprouve ce que Soulages appelle « le battement de formes dans l’espace », qui est aussi un battement des formes dans le temps. « C’est le temps, disait Soulages en 1961, qui me paraît être au centre de ma démarche de peintre, le temps et ses rapports avec l’espace » (Interview de Soulages à la télévision française, 1961, citée par P. Encrevé, cat. rais. II, p. 26).
Comme l’ont souligné Marcelin Pleynet et Pierre Encrevé, cette peinture n’est pas isolée dans l’œuvre de Soulages. Il en existe une autre, très proche mais légèrement moins haute, Peinture , datée du 9 mai 1968 (cat. rais. II, n o 617). Par ailleurs, P. Encrevé a noté qu’il existe « plus de trente toiles de ce type » (cat. rais. II, p. 198) ; parmi elles, Peinture, 14 mai 1968 reste l’une des plus abouties par la netteté avec laquelle Soulages règle la question de la « construction latérale de l’espace », en acceptant toutes ses conséquences.
Jean-Paul Ameline,
Johan Popelard
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
SWEENEY (James Johnson) .- Soulages.- Neuchatel, Ides et Calendes éd., 1972 (Pl. 112 reprod. p. 166-167)
Pierre Soulages : Saint-Etienne, Musée d''art et d''industrie, 18 novembre-20 décembre 1976 (sous la dir. de Bernard Ceysson) (cat. n° 45 reprod. p. 51)
Soulages : peintures récentes : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1979 (cit. n.p. (plusieurs fois) et reprod. p. 18-19)
CEYSSON (Bernard) .- Soulages -. Paris : Flammarion, 1979 (reprod. p. 54-55)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 79, 80 et reprod. p. 79)
Zwanzig Jahre Kunst in Frankreich 1960-1980 : Gemälde und Plastiken : eine Ausstellung der Association Française d''Action Artistique.- Mainz, Mittelrheinisches Landesmuseum, 1983 (cit. p. 40)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 545 et reprod. p. 544) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Pompidou : Hambourg, Deichtorhallen, 1990. (cit. p. 90 et reprod. p. 91)
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990 : Paris, Centre Georges Pompidou, 1993 (ff) . N° isbn 2-85850-733-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Europa nach der Flut : Kunst 1945-1965 : Barcelona, Centre cultural, Sala Catalunya, Sala Sant Jaume, 12 mai-30 juillet 1995 // Vienne, Künstlerhaus, 10 septembre-10 décembre 1995.- Barcelona, Fundación ?La Caixa?, 1995 (cat. n° 93 reprod. p. 41) . N° isbn 3-900926-14-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ENCREVÉ (Pierre). - Soulages. L’Œuvre complet. Peintures II. 1959-1978. - Paris : éd. du Seuil, 1996 (cat. n° 618 cit. et reprod. coul. p. 215) . N° isbn 2-02-023511-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 284 cit. p. 693 et reprod. coul. p. 500-501 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Soulages. 82 peintures : Toulouse, Les Abattoirs, 17 novembre 2000-18 février 2001 (cit. et reprod. coul. p. 52 et p. 82) . N° isbn 2-914397-01-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Soulages : noir lumière, entretiens avec Françoise Jaunin .- Lausanne, La Bibliothèque des Arts, coll. Paroles vives, 2002 (reprod. n.p.) . N° isbn 2-88453-104-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 566 et reprod. coul. p. 567) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ENCREVÉ (Pierre) .- Soulages. 90 peintures sur toile.- Paris, Gallimard, 2007 (cit. p. 72 et reprod. coul. p. 74-75) . N° isbn 978-2-07-011900-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 170) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
soulages: Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 14 octobre 2009-8 mars 2010 .- Paris, éd. Centre Pompidou, 2009 (sous la direction de Pierre Encrevé et Alfred Pacquement) (cat. n° 49 cit. 23, 320 et reprod. coul. p. 194-195) . N° isbn 978-2-84426-387-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Soulages : Mexico, Museo de la Ciudad de Mexcio, 3 juin 2010-22 août 2010 .- Mexico : RM MCM, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 122) . N° isbn 978-607-7515-60-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Soulages : Berlin, Martin-Gropius-Bau, 2 octobre 2010-27 janvier 2011 .- Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2010 (sous la dir. de Pierre Encrevé et Alfred Pacquement) (cat. n° 49 cit. p. 184 et reprod. coul. p. 108-109) . N° isbn 978-3-7774-3321-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORANDO (Camille) .- Pierre Soulages -. Paris : éd. Centre Pompidou, coll. Monographies, 2015 (cit. p. 45 et reprod. coul. p. 44-45) . N° isbn 978-2-84426-587-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ENCREVÉ (Pierre) .- "Pierre Soulages peintre", dans Les Cahiers soulages [revue], n° 1, Rodez, Musée Soulages, 2015 (ill. 18 cit. p. 27 et reprod. coul. p. 35) . N° isbn 978-2-9542250-6-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Soulages du Centre Pompidou : Rodez, Musée Soulages, 2 juin-2 novembre 2017 .- Guide de visite fait dans le cadre de l''exposition (exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou), Rodez : Rodez Agglomération, 2017 (sous la dir. de Benoît Decron) (cat. n° 6 cit. et reprod. n.p.)
SOULAGES. Une rétrospective : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 15 juin-25 novembre 2018 (sous la dir. de Camille Morando) (cat. n° 19 cit. p. 16, 64 et reprod. coul. p. 65, ill. 3 reprod. p. 16 (vue de salle au Centre Pompidou en 1977)) . N° isbn 978-2-88443-165-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Soulages au Louvre : Paris, Musée du Louvre, 10 décembre 2019-11 mars 2020. - Paris : Gallimard/Louvre éditions, 2019 (sous la dir. d''Alfred Pacquement) (cat. n° 11 reprod. coul. 76-77) . N° isbn 978-2-07-285470-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Soulages. Malerei 1946-2019 : Baden Baden, Museum Frieder Burda, 17 octobre 2020-28 février 2021 // Chemnitz, Kunstsammlungen 21 mars-13 juin 2021. - Berlin : DCV, 2020 (sous la dir. d''Alfred Pacquement et Udo Kittelmann) (reprod. coul. p. 136-137) . N° isbn 978-3-96912-012-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Soulages from Midnight to Twilight : New York, Lévy Gorvy Dayan, 14 septembre-4 novembre 2023 (publié en 2024) (Camille Morando, "Comparative Chronology 1919-2022", reprod. coul. p. 187 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 979-8-218-31641-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky