Peinture 200 x 220 cm, 22 avril 2002
22 avril 2002
Peinture 200 x 220 cm, 22 avril 2002
22 avril 2002
« En peinture, les couleurs n'existent pas en tant que telles, il n'y a que des relations. » (Soulages)
Pour cette œuvre, Pierre Soulages a exceptionnellement superposé deux supports en bois. À un premier panneau peint en blanc et hachuré de noir, l'artiste en a fixé un second enduit de peinture noire et ponctué à égale distance de lignes de pastel blanc. Appliquée au chiffon, la peinture presque transparente laisse deviner les veines du bois. L'œuvre révèle plus que jamais l'intérêt de Soulages pour le rapport du noir avec la lumière.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Acrylique et pastel gras sur panneaux de Médium assemblés |
Medidas | 200 x 220 x 2,4 cm |
Adquisición | Achat, 2003 |
Inventario | AM 2003-327 |
En cartel:
Museo, nivel 5, pasillo central
Información detallada
Artista |
Pierre Soulages
(1919, France - 2022, France) |
---|---|
Título principal | Peinture 200 x 220 cm, 22 avril 2002 |
Fecha de creación | 22 avril 2002 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Acrylique et pastel gras sur panneaux de Médium assemblés |
Medidas | 200 x 220 x 2,4 cm |
Inscripciones | S.D.T. au revers, sur le dos , à droite : SOULAGES / "Peinture 200 x 220 cm / 22 avril 2002" |
Adquisición | Achat, 2003 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2003-327 |
Análisis
Présentée à l’exposition de la galerie Karsten Greve à Paris (« Pierre Soulages, peinture 1999-2002 », 23 novembre 2002-8 mars 2003), Peinture, 22 avril 2002 est proche des polyptyques carrés des années 1985-1986 sans en être un. En effet, sa composition, divisée en cinq bandes horizontales superposées, rappelle ceux-ci alors que le tableau est peint sur un assemblage de trois panneaux de médium et de bois. En outre, l’artiste réintroduit dans son tableau les contrastes de noir et de blanc qu’il avait largement délaissés au cours des années 1990. Le blanc, présent à titre de filet horizontal entre chacun des éléments rectangulaires de l’œuvre, occupe également les marges latérales du tableau. Il conduit le spectateur à des lectures alternées gauche-droite et droite-gauche de la composition et contribue ainsi à la sensation d’un équilibre instable des cinq éléments. Dans ce « jeu latéral » de la composition, la profondeur illusionniste est absente, éliminée par le confinement des blancs aux marges et par la matité des noirs. Soulages, tout en semblant « commenter » ici ses œuvres précédentes, s’en écarte d’autant plus fortement en proposant cette fois une dominante noire non dramatisée par les reflets, un contraste noir-blanc sans effets de clair-obscur, et une répartition fictive de l’œuvre en panneaux séparés. L’artiste démontre ainsi que ses propres paramètres permettent à sa peinture d’évoluer constamment. Exercice parfaitement abouti, Peinture, 22 avril 2002 est une pure leçon de peinture abstraite, et un acte de foi dans les possibilités illimitées de renouvellement de la peinture de Soulages.
Jean-Paul Ameline,
Johan Popelard
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
DAIX (Pierre). - Pierre Soulages. - Neuchâtel : Ides et Calendes, 2003 (cit. p. 33) . N° isbn 9782825801963
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 569) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ENCREVÉ (Pierre). - Soulages. Les peintures 1946-2006. - Paris : éd. du Seuil, 2007 (réédition des tomes I (1946-1958), II (1959-1978) et III (1979-1997) du catalogue raisonné de l''oeuvre peint de Soulages, avec un nouveau chapitre consacré à la période 1997-2006) (cit. p. 354-356) . N° isbn 978-2-02-090761-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
soulages: Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 14 octobre 2009-8 mars 2010 .- Paris, éd. Centre Pompidou, 2009 (sous la direction de Pierre Encrevé et Alfred Pacquement) (cat. n° 85 cit. p. 29 et reprod. coul. p. 259) . N° isbn 978-2-84426-387-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fruits de la passion, la collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janv.-23 mars 2014.- Paris, Centre Pompidou / Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (cat. n° 05 cit. p. 25 et reprod. coul. p. 24)
ENCREVÉ (Pierre). - Soulages. L’Œuvre complet. Peintures IV. 1997-2013. - Paris : Gallimard, 2015 (cat. n° 1226 cit. p. 33, 90, 49, 123 et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 978-2-07-014158-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORANDO (Camille) .- Pierre Soulages -. Paris : éd. Centre Pompidou, coll. Monographies, 2015 (reprod. coul. p. 69) . N° isbn 978-2-84426-587-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Soulages, Lyon : Fage éditions, coll. ''Paroles d''artiste'', 2017 (reprod. coul. p. 61 (à propos de la peinture sur bois citée p. 60)) . N° isbn 9782849754535
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Soulages du Centre Pompidou : Rodez, Musée Soulages, 2 juin-2 novembre 2017 .- Guide de visite fait dans le cadre de l''exposition (exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou), Rodez : Rodez Agglomération, 2017 (sous la dir. de Benoît Decron) (cat. n° 9 cit. et reprod. n.p.)
SOULAGES. Une rétrospective : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 15 juin-25 novembre 2018 (sous la dir. de Camille Morando) (cat. n° 32 cit. p. 16, 88 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-2-88443-165-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les derniers Soulages. 2010-2022 : Rodez, Musée Soulages, 24 juin 2023-7 janvier 2024. - Paris, Gallimard, 2023 (sous la dir. de Benoît Decron) (Camille Morando, "Pierre Soulages et la sérendipité", cit. p. 43 et reprod. coul. p. 40 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9782073028198
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky