L'animal sorcier
1949
L'animal sorcier
1949
L'invocation de l'animalité - oiseaux, chiens, vaches - scelle le pacte esthétique résolument révolutionnaire qui lie alors les artistes du groupe Cobra.
En 1946, la rencontre décisive de Constant à Paris avec Asger Jorn l'oriente vers un art affranchi de toute forme de rationalité, dont abstraction fait partie. En 1948, avec Corneille et Karel Appel, ils créent le groupe Cobra qui prône la spontanéité irrationnelle et l'effervescence de l'activité créatrice. L 'Animal sorcier témoigne de ce nouvel intérêt pour les êtres mythiques des arts primitifs, naïfs et populaires. La peinture est considérée comme un champ d'expérimentation nécessaire à élargissement de la connaissance et garant de la liberté.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 110 x 85 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1951 |
Inventario | AM 1982-83 |
En cartel:
Información detallada
Artista | Constant (Constant Nieuwenhuys, dit) |
---|---|
Título principal | L'animal sorcier |
Fecha de creación | 1949 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 110 x 85 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : Constant'49 |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1951 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1982-83 |
Análisis
L’Animal sorcier est un des incunables du mouvement Cobra. Peintre hollandais marqué à ses débuts, vers 1941, par Cézanne, le cubisme et l’expressionnisme allemand, puis par Mondrian, dont il voit les œuvres à l’occasion de sa rétrospective, en 1946, à Amsterdam, Constant fait la connaissance la même année à Paris d’Asger Jorn : rencontre décisive qui l’oriente vers un art affranchi des vieux cadres de l’abstraction. En juillet 1948, Corneille et Karel Appel se joignent à eux pour créer, dans la maison de Constant lui-même, le Groupe expérimental hollandais (De experimentele Groep in Holland), dont le manifeste paraît dans le premier numéro de la revue Reflex. En novembre 1948, les mêmes artistes créent, avec Christian Dotremont notamment, le mouvement Cobra. C’est donc à une volonté d’émancipation de l’abstraction de l’après-guerre qu’obéissent les œuvres de Constant à ce moment. L’invocation de l’animalité – oiseaux, chiens, vaches –, de l’imaginaire infantile et du populaire scelle le pacte esthétique résolument révolutionnaire qui lie alors les artistes du groupe. Libération accomplie, ici, dans le dialogue avec l’art de Miró et de ses signes purs. L’Animal sorcier sera exposé à la fameuse Exposition internationale d’art expérimental, organisée en 1949 au Stedelijk Museum d’Amsterdam par Willem Sandberg. Instant vite refermé : Constant sera peu à peu écarté de Cobra. À la dissolution du groupe, en 1951, son art investira d’autres thématiques et d’autres médiums, Constant concevant en marge de l’Internationale situationniste, entre 1956 et 1969, le projet d’une cité idéale nomade, New Babylon .
François-René Martin
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (repr. p. 96 et pl. coul. n° XX)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 132) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Constant : schilderijen / paintings : Amsterdam, Stedelijk Museum, 1995 (cat. n° 8, reprod. coul. p. 17, reprod. p. 86) . N° isbn 90-5006-100-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (reprod. p.91)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 117) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1945 - 1949 : Repartir à zéro, comme si la peinture n''avait jamais existé : Lyon, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2008-2 février 2009 .- Paris/Lyon, Hazan/Musée des beaux-arts de Lyon, 2008 (sous la dir. de Éric de Chassey et Sylvie Ramond) (Cat. n°19 reprod. coul. p. 182) . N° isbn 978-2-7541-0350-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Folklore : Artistes et folkloristes, une histoire croisée : Metz, Centre Pompidou-Metz, 21 mars-21 septembre 2020 / Marseille, Mucem, 20 octobre 2020-22 février 2021.- Paris : Editions La Découverte, 2020 (cit. p. 168, reprod. coul. p. 173) . N° isbn 978-2-348-05972-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky