Graf St. Genois d'Anneaucourt (Comte St-Genois d'Anneaucourt)…
1927
Graf St. Genois d'Anneaucourt
(Comte St-Genois d'Anneaucourt)
1927
Un comte hongrois déchu, une baronne virile et un travesti notoire forment ici un glaçant ménage à trois.
Christian Schad porte sur le monde interlope de l'entre-deux-guerres un regard sans complaisance. Acteur issu de la haute société viennoise, St-Genois d'Anneaucourt pose devant un décor représentant Montmartre. À ses côtés figurent la compagne de ses virées nocturnes, la baronne Glaser, et un travesti berlinois. Proche de la peinture de la Renaissance allemande, le style lisse et distant de ce triple portrait est caractéristique de la Nouvelle Objectivité.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur bois |
Medidas | 103 x 80,5 cm |
Adquisición | Achat en souvenir de Siegfried Poppe, 2000 |
Inventario | AM 2000-4 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Christian Schad
(1894, Allemagne - 1982, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Título principal | Graf St. Genois d'Anneaucourt (Comte St-Genois d'Anneaucourt) |
Otro título | Portrait du Comte St-Genois d'Anneaucourt |
Fecha de creación | 1927 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur bois |
Medidas | 103 x 80,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : SCHAD / 27 |
Adquisición | Achat en souvenir de Siegfried Poppe, 2000 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2000-4 |
Análisis
Comme Otto Dix à la même époque, Christian Schad porte sur le monde interlope de l’entre-deux-guerres un regard sans complaisance. La dimension subversive de son tableau réside d’abord dans sa technique. La peinture, une huile sur un support de bois, associée à un art médiéval habité par un sens aigu de la transcendance, est utilisée par l’ex-dadaïste Schad pour façonner les images d’une société décadente et nihiliste.
Le Portrait du comte St-Genois d’Anneaucourt est celui d’un des acteurs les plus célèbres de la société viennoise. L’acteur pose, comme il se doit, devant un décor de théâtre à l’image d’une ruelle montmartroise. Tel Hercule (celui sous l’emprise d’Omphale), Schad montre son modèle à la croisée des chemins. À sa droite, figure la compagne de ses virées nocturnes, la baronne Glaser. À sa gauche, est représenté un célèbre travesti berlinois qui travaillait à l’Eldorado, un club de nuit très prisé. Où est le cœur, où est la raison ? L’une est de face, l’autre voile (à peine) la nudité de son dos. L’une porte à la main une plume, symbole aérien ; celui d’un amour sacré autant que platonique ? L’autre a gravé sur sa robe rouge une plante qu’on devine vénéneuse.
Le tableau a été présenté pour la première fois à Berlin, à la Kunsthandlung Frik Gerlitt en 1929, puis à l’exposition de la « Neue Sachlichkeit », au Stedelijk Museum d’Amsterdam, la même année.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Christian Schad : dipinti dal 1920 al 1930 (periodo della nuova oggettività : Rome, Galleria il Fante di spade, 1970 (cat. n° 8 reprod.)
Realismus zwischen Revolution und Machtergreifung 1919-1933 : Stuttgart, Württembergischer Kunstverein, 1971 (cat. n° 125 cit. p. 126 et reprod. p. 128)
Christian Schad : Milan, Palazzo Reale, sala delle Cariatidi, 1972 (reprod. coul. et couverture (détail))
Tendenzen der Zwanziger Jahre, 15. Europäische Kunstausstellung : Berlin, Neue Nationalgalerie, Akademie der Künste, Grosse Orangerie im Schloss Charlottenburg, 14 août-16 octobre 1977. - Berlin : D. Reimer, 1977 (cat. n°4/154 cit. p. 4/224 et reprod. p. 4/225) . N° isbn 3-4960-1000-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Neue Sachlichkeit and German Realism of the Twenties : Londres, Hayward Gallery, 11 novembre 1978-14 janvier 1979 (cat. n° 212 cit. p. 22, 149, et reprod. p. 76) . N° isbn 978-0728701830
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris-Berlin : rapports et contrastes France-Allemagne 1900-1933 : Paris, Centre Georges Pompidou, 12 juillet-6 novembre 1978 (reprod. coul. p. 133) . N° isbn 2-85850-066-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lebeer (Irmeline).- "Christian Schad" in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1979, n°1, juillet-septembre (cit. et reprod. p. 77, reprod. coul. couverture (détail))
Christian Schad : die späten Jahre 1942-1982 : Aschaffenburg, Städtische Galerie Jesuitenkirche, 1994 (cit. et reprod. p. 25 (oeuvre non exposée))
Christian Schad 1894-1982 : Zürich, Kunsthaus, 1997 (cat. n° 24, cit. p. 118, 192, 233 et reprod. coul. p. 119)
Christian Schad : Paris, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 2002 (cit. p. 13, 19, 33, 36, 194 et reprod. coul. p. 105, reprod. p. 36) . N° isbn 2-7118-4603-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Christian Schad and the Neue Sachlichkeit : New York, Neue Galerie New York : Museum for German and Austrian Art, 2003 (cit. p. 45-47, 65, 68, 227-228, 249 et reprod. coul. p. 141, reprod. p. 45, 227) . N° isbn 1-931794-08-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 181 et reprod. coul. p. 154) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Glitter and doom : German portraits from the 1920s : New York, The Metropolitan Museum of Art, 2006-2007 (cat. n° 42 cit. p. 7, 152, 154 et reprod. coul. p. 153 et couverture) . N° isbn 1-58839-198-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 554) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Christian Schad 1894-1982 : catalogue raisonné volume 1 : paintings. Cologne, Wienand, 2008 (cat. n° 91 cit. et reprod. coul. p. 30, 140-141) . N° isbn 978-3-87909-928-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De l''Allemagne : de Friedrich à Beckmann. Paris, Hazan et Louvre éditions, 2013 (cat. n°140 cit. p. 388 et reprod. coul. p. 383) . N° isbn 978 2 7541 0690 0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Allemagne années 1920/ la nouvelle objectivité/ August Sander : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 11 mai-5 septembre 2022. - Paris : Centre Pompidou, 2022 (cit. p. 65 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-2-84426-921-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La bande dessinnée au Musée : Paris, Musée national d''art moderne, 29 mai-4 novembre 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (cit. p. 47 et reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-84426-984-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky