Graf St. Genois d'Anneaucourt (Comte St-Genois d'Anneaucourt)…
1927
Graf St. Genois d'Anneaucourt
(Comte St-Genois d'Anneaucourt)
1927
A Hungarian count fallen from grace, a virile baroness and a notorious transvestite form a glacial ménage-à-trois in this work.
Christian Schad casts a merciless eye on the demi-monde of the inter-war period. St-Genois d'Anneaucourt, a member of Viennese high society, poses before a décor representing Montmartre. Alongside him, the companion of his nightly rounds, Baroness Glaser, and a famous Berlin transvestite. The sleek and distant style of this triple portrait resembles the painting of the German Renaissance and is characteristic of the New Objectivity.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur bois |
Dimensions | 103 x 80,5 cm |
Acquisition | Achat en souvenir de Siegfried Poppe, 2000 |
Inventory no. | AM 2000-4 |
On display:
Detailed description
Artist |
Christian Schad
(1894, Allemagne - 1982, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | Graf St. Genois d'Anneaucourt (Comte St-Genois d'Anneaucourt) |
Other title | Portrait du Comte St-Genois d'Anneaucourt |
Creation date | 1927 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur bois |
Dimensions | 103 x 80,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : SCHAD / 27 |
Acquisition | Achat en souvenir de Siegfried Poppe, 2000 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2000-4 |
Analysis
Comme Otto Dix à la même époque, Christian Schad porte sur le monde interlope de l’entre-deux-guerres un regard sans complaisance. La dimension subversive de son tableau réside d’abord dans sa technique. La peinture, une huile sur un support de bois, associée à un art médiéval habité par un sens aigu de la transcendance, est utilisée par l’ex-dadaïste Schad pour façonner les images d’une société décadente et nihiliste.
Le Portrait du comte St-Genois d’Anneaucourt est celui d’un des acteurs les plus célèbres de la société viennoise. L’acteur pose, comme il se doit, devant un décor de théâtre à l’image d’une ruelle montmartroise. Tel Hercule (celui sous l’emprise d’Omphale), Schad montre son modèle à la croisée des chemins. À sa droite, figure la compagne de ses virées nocturnes, la baronne Glaser. À sa gauche, est représenté un célèbre travesti berlinois qui travaillait à l’Eldorado, un club de nuit très prisé. Où est le cœur, où est la raison ? L’une est de face, l’autre voile (à peine) la nudité de son dos. L’une porte à la main une plume, symbole aérien ; celui d’un amour sacré autant que platonique ? L’autre a gravé sur sa robe rouge une plante qu’on devine vénéneuse.
Le tableau a été présenté pour la première fois à Berlin, à la Kunsthandlung Frik Gerlitt en 1929, puis à l’exposition de la « Neue Sachlichkeit », au Stedelijk Museum d’Amsterdam, la même année.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Christian Schad : dipinti dal 1920 al 1930 (periodo della nuova oggettività : Rome, Galleria il Fante di spade, 1970 (cat. n° 8 reprod.)
Realismus zwischen Revolution und Machtergreifung 1919-1933 : Stuttgart, Württembergischer Kunstverein, 1971 (cat. n° 125 cit. p. 126 et reprod. p. 128)
Christian Schad : Milan, Palazzo Reale, sala delle Cariatidi, 1972 (reprod. coul. et couverture (détail))
Tendenzen der Zwanziger Jahre, 15. Europäische Kunstausstellung : Berlin, Neue Nationalgalerie, Akademie der Künste, Grosse Orangerie im Schloss Charlottenburg, 14 août-16 octobre 1977. - Berlin : D. Reimer, 1977 (cat. n°4/154 cit. p. 4/224 et reprod. p. 4/225) . N° isbn 3-4960-1000-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Neue Sachlichkeit and German Realism of the Twenties : Londres, Hayward Gallery, 11 novembre 1978-14 janvier 1979 (cat. n° 212 cit. p. 22, 149, et reprod. p. 76) . N° isbn 978-0728701830
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris-Berlin : rapports et contrastes France-Allemagne 1900-1933 : Paris, Centre Georges Pompidou, 12 juillet-6 novembre 1978 (reprod. coul. p. 133) . N° isbn 2-85850-066-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lebeer (Irmeline).- "Christian Schad" in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1979, n°1, juillet-septembre (cit. et reprod. p. 77, reprod. coul. couverture (détail))
Christian Schad : die späten Jahre 1942-1982 : Aschaffenburg, Städtische Galerie Jesuitenkirche, 1994 (cit. et reprod. p. 25 (oeuvre non exposée))
Christian Schad 1894-1982 : Zürich, Kunsthaus, 1997 (cat. n° 24, cit. p. 118, 192, 233 et reprod. coul. p. 119)
Christian Schad : Paris, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 2002 (cit. p. 13, 19, 33, 36, 194 et reprod. coul. p. 105, reprod. p. 36) . N° isbn 2-7118-4603-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Christian Schad and the Neue Sachlichkeit : New York, Neue Galerie New York : Museum for German and Austrian Art, 2003 (cit. p. 45-47, 65, 68, 227-228, 249 et reprod. coul. p. 141, reprod. p. 45, 227) . N° isbn 1-931794-08-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 181 et reprod. coul. p. 154) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Glitter and doom : German portraits from the 1920s : New York, The Metropolitan Museum of Art, 2006-2007 (cat. n° 42 cit. p. 7, 152, 154 et reprod. coul. p. 153 et couverture) . N° isbn 1-58839-198-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 554) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Christian Schad 1894-1982 : catalogue raisonné volume 1 : paintings. Cologne, Wienand, 2008 (cat. n° 91 cit. et reprod. coul. p. 30, 140-141) . N° isbn 978-3-87909-928-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De l''Allemagne : de Friedrich à Beckmann. Paris, Hazan et Louvre éditions, 2013 (cat. n°140 cit. p. 388 et reprod. coul. p. 383) . N° isbn 978 2 7541 0690 0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Allemagne années 1920/ la nouvelle objectivité/ August Sander : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 11 mai-5 septembre 2022. - Paris : Centre Pompidou, 2022 (cit. p. 65 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-2-84426-921-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La bande dessinnée au Musée : Paris, Musée national d''art moderne, 29 mai-4 novembre 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (cit. p. 47 et reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-84426-984-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky