Composition néo-plastique n° 5 L
1926 - 1927
Composition néo-plastique n° 5 L
1926 - 1927
Contrairement à Piet Mondrian, Domela introduit l'oblique dans ses compositions.
Suite à sa rencontre avec Piet Mondrian et Theo van Doesburg en 1924, César Domela rejoint le mouvement De Stijl et adopte les principes du néo-plasticisme. Il structure la surface de ses peintures par des aplats de couleurs unies, délimités par des lignes noires. Afin de donner plus de force, de mouvement et d'expansion à la composition, Domela fait usage de la diagonale, choix qui fait l'objet de vives controverses au sein du groupe De Stijl.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 82,5 x 102 cm |
Adquisición | Achat, 1978 |
Inventario | AM 1978-324 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
César Domela (César Domela-Nieuwenhuis, dit)
(1900, Pays-Bas - 1992, France) |
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Título principal | Composition néo-plastique n° 5 L |
Fecha de creación | 1926 - 1927 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 82,5 x 102 cm |
Inscripciones | S.D.R. : 26-1927 / C.DOMELA |
Adquisición | Achat, 1978 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1978-324 |
Análisis
C’est en 1924, lors de son premier voyage à Paris que César Domela rencontre pour la première fois, au café Le Dôme à Montparnasse, Piet Mondrian et Theo van Doesburg. Par leur intermédiaire, il rejoint le mouvement De Stijl et adopte les principes du néoplasticisme. Mais ensuite, contrairement à Mondrian, il dissocie lignes et plans colorés, et adopte à partir de 1926 l’oblique pour ses compositions, suivant ainsi la voie tracée par Van Doesburg. La Composition néo-plastique n° 5 L (cat. rais. n° 31), réalisée à Boven en Hollande, participe de cette évolution et marque un pas supplémentaire dans la direction du relief néoplastique, puisque lignes et plans colorés se poursuivent sur la baguette de protection du tableau, intégrant ainsi le cadre dans l’œuvre proprement dite.
À partir de 1926, les compositions néoplastiques de Domela reposent principalement sur l’oblique, présente à chaque fois pour assurer la dynamique de la composition. En 1927, après son installation à Berlin, Domela fréquente Schwitters, Vordemberge-Gildewart et Buchheister. Il participe avec eux à l’exposition « Die Abstrakte » à Hanovre et présente la Composition néo-plastique n°5 L, qu’il a emportée avec lui de Hollande et qu’il a terminée en Allemagne.
C’est deux ans plus tard, vers la fin de l’année 1929, que Domela, tout en conservant le principe de l’oblique, se décide à orienter son travail dans une nouvelle direction en réalisant ses premiers reliefs à partir de matériaux industriels (verre, puis Plexiglas et laiton).
En 1933, à l’arrivée des nazis au pouvoir, Domela quitte Berlin pour Paris et réussit à sauver quelques œuvres dont la Composition néo-plastique n° 5-L, qui sera exposée dans les premières rétrospectives de l’artiste, après-guerre : en 1954 à Rio de Janeiro, et en 1955 à Amsterdam.
Jean-Paul Ameline,
Paul-Arnaud Parsy,
Paul-Hervé Parsy
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Clairet (Alain).- Domela: catalogue raisonné de l''Oeuvre de Cesar Domela-Nieuwenhuis (peintures, reliefs, sculptures).- Paris, Carmen Martinez, 1978 (cat. n° 31 reprod. p. 80, pl. coul. II)
Kurt Schwitters : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 novembre 1994-20 février 1995 .- Paris : Ed. du Centre Pompidou, Coll.Classiques du XXe siècle (sous la dir. de Serge Lemoine) (cit. p. 386) . N° isbn 2-85850-799-6
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 190) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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