Composition néo-plastique n° 5 L
1926 - 1927
Composition néo-plastique n° 5 L
1926 - 1927
Unlike Piet Mondrian, Domela introduced the oblique into his compositions.
César Domela joined the De Stijl movement and adopted the principles of Neo-plasticism in 1924 after meeting Piet Mondrian and Theo Van Doesburg.
He structured the surface of his paintings with blocks of colour, defined by black lines. ln order to give more force, movement and expansion to the composition, Domela used diagonals, a choice that was the subject of lively controversies inside the De Stijl group.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 82,5 x 102 cm |
Acquisition | Achat, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-324 |
On display:
Detailed description
Artist |
César Domela (César Domela-Nieuwenhuis, dit)
(1900, Pays-Bas - 1992, France) |
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Main title | Composition néo-plastique n° 5 L |
Creation date | 1926 - 1927 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 82,5 x 102 cm |
Inscriptions | S.D.R. : 26-1927 / C.DOMELA |
Acquisition | Achat, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-324 |
Analysis
C’est en 1924, lors de son premier voyage à Paris que César Domela rencontre pour la première fois, au café Le Dôme à Montparnasse, Piet Mondrian et Theo van Doesburg. Par leur intermédiaire, il rejoint le mouvement De Stijl et adopte les principes du néoplasticisme. Mais ensuite, contrairement à Mondrian, il dissocie lignes et plans colorés, et adopte à partir de 1926 l’oblique pour ses compositions, suivant ainsi la voie tracée par Van Doesburg. La Composition néo-plastique n° 5 L (cat. rais. n° 31), réalisée à Boven en Hollande, participe de cette évolution et marque un pas supplémentaire dans la direction du relief néoplastique, puisque lignes et plans colorés se poursuivent sur la baguette de protection du tableau, intégrant ainsi le cadre dans l’œuvre proprement dite.
À partir de 1926, les compositions néoplastiques de Domela reposent principalement sur l’oblique, présente à chaque fois pour assurer la dynamique de la composition. En 1927, après son installation à Berlin, Domela fréquente Schwitters, Vordemberge-Gildewart et Buchheister. Il participe avec eux à l’exposition « Die Abstrakte » à Hanovre et présente la Composition néo-plastique n°5 L, qu’il a emportée avec lui de Hollande et qu’il a terminée en Allemagne.
C’est deux ans plus tard, vers la fin de l’année 1929, que Domela, tout en conservant le principe de l’oblique, se décide à orienter son travail dans une nouvelle direction en réalisant ses premiers reliefs à partir de matériaux industriels (verre, puis Plexiglas et laiton).
En 1933, à l’arrivée des nazis au pouvoir, Domela quitte Berlin pour Paris et réussit à sauver quelques œuvres dont la Composition néo-plastique n° 5-L, qui sera exposée dans les premières rétrospectives de l’artiste, après-guerre : en 1954 à Rio de Janeiro, et en 1955 à Amsterdam.
Jean-Paul Ameline,
Paul-Arnaud Parsy,
Paul-Hervé Parsy
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Clairet (Alain).- Domela: catalogue raisonné de l''Oeuvre de Cesar Domela-Nieuwenhuis (peintures, reliefs, sculptures).- Paris, Carmen Martinez, 1978 (cat. n° 31 reprod. p. 80, pl. coul. II)
Kurt Schwitters : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 novembre 1994-20 février 1995 .- Paris : Ed. du Centre Pompidou, Coll.Classiques du XXe siècle (sous la dir. de Serge Lemoine) (cit. p. 386) . N° isbn 2-85850-799-6
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 190) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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