Tuilage
1977
Tuilage
1977
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Toile solarisée, bois et peinture acrylique |
Medidas | Diamètre : 360 cm |
Adquisición | Achat, 1983 |
Inventario | AM 1983-375 |
Información detallada
Artista |
Patrick Saytour
(1935, France - 2023, France) |
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Título principal | Tuilage |
Fecha de creación | 1977 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Toile solarisée, bois et peinture acrylique |
Medidas | Diamètre : 360 cm |
Adquisición | Achat, 1983 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1983-375 |
Análisis
À la fin des années 1960, la démarche de Patrick Saytour se montre proche de celle des artistes de Supports/Surfaces : « Déconstruction de la forme par son non-emploi (châssis, pliage) ou par sa répétition avilissante ; de la couleur par sa non-utilisation (transparence) ou sa valorisation (usage limité et répété de couleurs primaires) ; du format, par l’utilisation de surfaces démesurées et illisibles globalement, comportant des réserves, ou extensibles ; du cadre de présentation par le refus de tout lieu pictural privilégié ». Telle une parodie de l’art, le travail de Saytour, qui n’appartient ni au domaine de la peinture, ni à celui de la sculpture, évoluera néanmoins en marge de ce mouvement, cherchant à échapper à l’emprise des styles. Dès les premiers travaux (les pliages), l’artiste affirme son goût pour les matériaux dévoyés – satins brochés, toiles cirées, molletons – et les objets modestes, choisis neufs, contrairement aux objets récupérés par les Nouveaux Réalistes. De même, il utilise pour ses trempages les produits les moins nobles possibles : goudron, colle, peinture de marquage routier. Cherchant à instaurer une distance critique avec l’œuvre, Saytour produit un art parfaitement kitsch et disharmonique , où la couleur, vulgaire, est volontairement dépréciée. Pour ce Tuilage , il a découpé un morceau de toile à matelas, plus ou moins en forme de cercle – ersatz du tondo ? –, qu’il a laissé tout un été sur le toit de l’atelier, maintenu tout autour par des tuiles dont les empreintes visibles laissent apparaître le motif à fleurs demeuré intact de cette toile « solarisée ». Une traverse de bois, prise dans un feston de peinture blanche, semble étayer la toile. Accrochée au ras du sol, cette « solarisation » est-elle peinture ou sculpture ?
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Blistène (Bernard).- "Patrick Saytour", cit. et reprod. p. 528-529) . N° isbn 2-85850-292-7
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 415) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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