La Vie dure
[1946]
La Vie dure
[1946]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 142 x 161 cm |
Adquisición | Achat, 1980 |
Inventario | AM 1980-46 |
Información detallada
Artista |
Nicolas de Staël
(1914, Empire Russe - 1955, France) |
---|---|
Título principal | La Vie dure |
Fecha de creación | [1946] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 142 x 161 cm |
Inscripciones | S.B.DR. : STAEL |
Adquisición | Achat, 1980 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1980-46 |
Análisis
Au début des années 1940, Nicolas de Staël, installé à Nice, forge peu à peu son style. Il délaisse la peinture figurative et, selon l’expression de Jeannine Guillou, sa compagne peintre, « choisit l’abstraction » au contact de Magnelli et de Domela. De retour à Paris en 1943, il construit ses œuvres en superposant des formes flottant sur un fond neutre, et rythme la toile par la multiplication des obliques et l’usage de l’arabesque. À partir de 1945, Staël se jette dans une peinture sombre et lourde, déchirée par des éclairs de lumière surgis des profondeurs de la toile. Illustrant significativement cette période de misère – mort de sa femme, pas de vrai atelier –, La Vie dure (cat. rais. 2, n o 90), terminée en octobre 1946, en est l’un des exemples les plus significatifs, ainsi que l’écrit alors le critique Pierre Courthion qui « ne sai[t] meilleur autoportrait de l’artiste à ce moment que cette peinture faite d’une accumulation de difficultés » pour un « équilibre sans cesse à reprendre » (cat. rais. 2, p. 849). Roger van Gindertael souligne également, dans la première monographie de 1951, l’inquiétude violente qui paraît mettre en mouvement les toiles de cette époque : « Les éclats, les brisures, les cassures, les coulées, les méandres tracent la nerveuse écriture d’un grand poème symphonique dont la règle composante est toujours désaccords, désharmonie, et le thème, la vie mouvante, la vie dure » ( Nicolas de Staël , Paris, Gindertael, 1951). Le principe unificateur de l’échelle est ici utilisé pour équilibrer l’asymétrie des deux espaces parcourus par des lignes transversales, qui nous entraînent dans les profondeurs de la toile et posent le problème du rapport de la figure au fond : « Un tableau, explique Staël à Gindertael, c’est organiquement désorganisé et inorganiquement organisé » (lettre à Gindertael, 27 juillet 1950, à propos de l’article « Nicolas de Staël », Art d’aujourd’hui , n o 10-11, mai-juin 1950). L’œuvre, acquise dès 1946 par la galerie Louis Carré, entre dans les collections du Musée juste avant la première rétrospective de 1981.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Nicolas de Staël : Berne, Kunsthalle, 13 septembre-20 octobre 1957 (cat. n° 16 cit. n.p.)
Nicolas de Staël : Arles, Musée Réattu, 28 juin-8 septembre 1958 (cat. n° 11 cit. n.p.)
Nicolas de Staël, Peintures (1946-1947) : Paris, Galerie Louis Carré, 1964 (cat. n° 6)
De Staël: Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen // Zurich, Kunsthaus // Boston, Museum of fine arts // Chicago, The Art Institute of Chicago // New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 1965-1966 (cit. n.p. (oeuvre non exposée))
Dubourg (Jacques), de Staël (Françoise).- Nicolas de Staël. Catalogue raisonné des peintures.- Paris : Le Temps, 1968 (Texte d''André Chastel, Lettres de Nicolas de Staël annotées par Germain Viatte) (cat. n° 78 cit. p. 27, 78 et reprod. p. 77)
Le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou : L''Art du 20e siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980.- Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 30 cit. p. 74 et reprod. coul. p. 75)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 287 cit. p. 308-309 et reprod. p. 309) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 124 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël : Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 22 mai-24 août 1981. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1981 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline et Alfred Pacquement) (cat. n° 12 cit. p. 6, 32 et reprod. coul. p. 32)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 85 cit. p. 151 et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° 138 et reprod. p. 147)
Nicolas de Stael : peinture et dessins : Grenoble, Musée de Grenoble, 21 juin-24 septembre 1984 (cit. et reprod. coul. n. p. (oeuvre non exposée))
4 X Paryz : Paris en quatre temps : Varsovie, Galeria Zacheta, 1986 (reprod. coul. p. 130)
Nicolas de Staël : Retrospektive : Frankfurt, Schirn Kunsthalle, 24 septembre-27 novembre 1994. - Ostfildern : Hatje Cantz, 1994 (sous la dir. de Thomas M. Messer) (cat. n° 32 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 3-7757-0527-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Staël (Françoise).- Nicolas de Staël : catalogue raisonné de l''oeuvre peint. Introd. et commentaires des lettres par Germain Viatte ; prés. par André Chastel ; biogr. par Anne de Staël.- Neuchâtel, Ides et Calendes, 1997 (cat. n° 90 cit. p. 11, 216 et reprod. p. 216) . N° isbn 28258-0054-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 98) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël : Paris, Centre Pompidou, 12 mars-30 juin 2003.- Paris, éd. Centre Pompidou, 2003 (cat. n° 19 cit. p. 9, 16, 43-44, 47 et reprod. coul. p. 61) . N° isbn 2-84426-158-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 577) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 96 reprod. coul. p. 108)
La rencontre Nicolas de Staël Jeannine Guillou, la vie dure : Antibes, Musée Picasso, 9 octobre 2011-8 janvier 2012 .- Milan, Silvana Editoriale Spa, 2011 (cit. p. 92 et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 978-88-366-2091-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Reframing Modernism. Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond : Singapour, National Gallery, 31 mars-17 juillet 2016. - Singapour/Paris : National Gallery/Centre Pompidou, 2016 (cat. n° 203 reprod. coul. p. 226) . N° isbn 978-981-09-9561-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017.- Paris / Le François: Somogy éditions d''art / Centre Pompidou / Fondation Clément, 2017 (cat. n° 20 cit. p. 61, 128 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël : Málaga, Centre Pompidou, 23 juillet-8 novembre 2020. - Paris/Málaga : Centre Pompidou/Centre Pompidou-Málaga, 2020 (sous la dir. de Christian Briend et Anne Lemonnier) (cit. p. 19 (espagnol), 76 (anglais), 86 (français) et reprod. coul. p. 21) . N° isbn 978-84-121684-1-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky