Teich in einem Park (Lac dans un parc)
1975
Teich in einem Park
(Lac dans un parc)
1975
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 118,4 x 192,3 cm |
Adquisición | Legs de l'artiste, 1988 |
Inventario | AM 1988-1302 |
Información detallada
Artista |
Meret Oppenheim
(1913, Allemagne - 1985, Suisse) |
---|---|
Título principal | Teich in einem Park (Lac dans un parc) |
Fecha de creación | 1975 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 118,4 x 192,3 cm |
Inscripciones | MO.D.B.DR. : M.O/1975 |
Adquisición | Legs de l'artiste, 1988 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1988-1302 |
Análisis
Meret Oppenheim est surtout connue par ses premiers objets surréalistes qui l’ont fait découvrir et apprécier comme artiste ou par les photographies de Man Ray, réalisées dans les années 1930, lors de son premier séjour à Paris. On « oublie » alors qu’une grande partie de son œuvre est constituée de peintures ( Roter Kopf, blauer Körper , 1936, New York, MoMA). Son éloignement du mouvement surréaliste même lors de son retour à Paris, en 1950, exprime son refus de tout dogmatisme politique ou artistique, mais aussi ses réticences face à l’appréciation que les protagonistes du mouvement ont du rôle des femmes, muse femme-enfant plus qu’artiste. Après l’interruption de la guerre, Oppenheim reprend une œuvre marquée par un éclectisme qui défie toute évolution stylistique et conjugue surréalisme et abstraction. En 1956, elle dessine les costumes et les masques de la pièce de Picasso, Le Désir attrapé par la queue (1941), mise en scène par Daniel Spoerri au théâtre de Berne. Teich in einem Park ( Étang dans un parc ), seule peinture de l’artiste conservée au Musée (cat. rais. n° Y.300) est caractéristique d’une série de peintures fondée sur une abstraction fortement empreinte de symbolisme. Elle joue sur le contraste entre le sujet d’essence romantique, de ce romantisme allemand qui l’a nourrie, et l’abstraction géométrique de la composition, fondée sur un trapèze percé de pointes, pour évoquer la forêt, et de cercles flottant sur l’eau. La stricte symétrie de l’image est nuancée par la douceur et la sobriété des couleurs. La version du Musée est l’agrandissement d’une première peinture exactement semblable mais réalisée sur bois et commencée en 1961 ( Teich im Park , 1961-1975, 45,5 x 76,5 cm, Suisse, coll. part.). Avec cette série d’œuvres consacrée à la nature, Oppenheim a voulu mettre en relief l’expressivité poétique de l’abstraction géométrique, en dépit de la neutralité apparente de ses formes.
Nathalie Ernoult
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Meret Oppenheim : Berne, Kunsthalle, 8 septembre-14 octobre 1984 (cat. n° 190)
Meret Oppenheim : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris. 27 octobre-10 décembre 1984. - Paris : [s.n.], 1984 (cit. p. 75)
Meret Oppenheim: Un moment agréable sur une planète : Paris, Centre culturel suisse, 1991 (cat. n° (à vérifier)) . N° isbn 2-909230-00-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Meret Oppenheim - Retrospektive "mit ganz enorm wenig viel" : Bern, Kunstmuseum, 2006 // Oslo, Norvège, Henie Onstad Art Centre, 2007 // Ravensburg, Städtische Galerie, 2007-2008 .- Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2006 (cit. p. 256, 356 et reprod. coul. p. 257)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 490-491 et reprod. coul. p. 491) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Meret Oppenheim. Retrospective : Ostfildern, Hatje Cantz, 2013 (repr. coul. p. 139) . N° isbn 978-3-7757-3511-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Meret Oppenheim. Rétrospective : Villeneuve d''Ascq, Lille Métropole musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut, 15 février - 1er juin 2014 (sous la dir. de Heike Eipeldauer, Ingried Brugger, Gereon Sievernich).- Ostfildern : Hatje Cantz, cop. 2014 (reprod. coul. p. 139 (couleurs différentes)) . N° isbn 978-2-86961-153-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Meret Oppenheim. Work in Dialogue from Max Ernst to Mona Hatoum : Lugano, Museo d''arte della Swizzera italiana, 12 février-28 mai 2017.- Lugano / Genève : Museo d''arte della Swizzera italiana / Editions d''Art Albert Skira, 2017 (cat. n° 89 cit. p. 76 et reprod. coul. p. 165) . N° isbn 978-88-572-3539-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Meret Oppenheim. Mon exposition : Bern, Kunstmuseum, 2 octobre 2021-13 février 2022. - Munchen : Hirmer Verlag GmbH, 2021 (cat. n° 149 reprod. coul. p. 152) . N° isbn 978-3-7774-3816-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky