L'Orage
[1947 - 1948]

L'Orage
[1947 - 1948]
" Je dirais qu'il est formidable, cet homme, qu'il n'a jamais été plus sauvage, foudroyé, réveillé par son propre orage", écrit, enthousiaste, le poète Francis Ponge.
La matière tourmentée de L'Orage porte le drame existentiel de son époque. Tenant " du roc ou de la souche autant que de l'homme écorché ", cet être massif et sans visage incarne la fusion entre l'homme et la nature, la lutte entre la puissance de la masse et le phénomène de l'érosion. Richier prolonge l'héritage de Rodin tout en s'inscrivant pleinement dans la tendance matiériste et informelle de l'après-guerre.
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Bronze |
Medidas | 197 x 77 x 50 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1949 |
Inventario | AM 887 S |
Información detallada
Artista |
Germaine Richier
(1902, France - 1959, France) |
---|---|
Título principal | L'Orage |
Fecha de creación | [1947 - 1948] |
Circunstancias de producción | daté [1947-1948] / 1949 |
Colaboradores | Fondeur : Fonderie Alexis Rudier, Paris (France), 1949 (Fonte au sable) |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Bronze |
Medidas | 197 x 77 x 50 cm |
Impresión | Ex. 1/11 |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1949 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 887 S |
Análisis
Germaine Richier étudie la sculpture dans l’atelier de Guigues, un ancien praticien de Rodin, à l’École des Beaux-Arts de Montpellier en 1920. Entre 1926 et 1929, elle poursuit son apprentissage à Paris dans l’atelier de Bourdelle, puis s’installe en 1930 dans un atelier où, jusqu’en 1939, elle réalise des nus et des bustes réalistes et sensibles. À partir de 1944, sa sculpture s’inspire du monde animalier (insectes, chauve-souris, crapauds) pour créer des êtres anthropomorphes à l’image de La Sauterelle (1944, coll. part.). Le corps humain reste au centre de son intérêt mais revêt un caractère allégorique ou fantastique. Commencé en 1947, L’Orage reprend le prototype de son Homme qui marche de 1945 (Paris, coll. part.). Pourtant inspiré par un célèbre modèle professionnel, Nardone, qui avait posé pour le Balzac de Rodin, c’est un corps sans visage, chargé d’une force primitive, d’une animalité qui tient, comme le soulignera André Pieyre de Mandiargues en 1953, « du roc ou de la souche autant que de l’homme écorché » (« La main déchaînée », Le Disque vert , n° 3, juillet-août 1953). Une représentation informe et brutale, qui descend de certains torses de Rodin, et dont la matière rugueuse et tourmentée renforce le caractère dramatique, d’essence existentialiste. L’artiste a fait évoluer l’héritage de Rodin et de Bourdelle vers un naturalisme baroque par son expressivité et son éloquence. Germaine Richier s’inscrit ici parfaitement dans le contexte de l’après-guerre, marqué par le rejet de l’esthétique classique et le triomphe de l’informel d’un Fautrier et du matiérisme de Dubuffet, mais la monumentalité de L’Orage évoque aussi la sculpture phare de l’époque, L’Homme au mouton (1944), dressé par Picasso sur la place de Vallauris. La sculpture, (dont le bronze a été tiré à 11 exemplaires), révélée à la galerie Maeght en 1948, souleva l’enthousiasme de Francis Ponge : « Je dirais qu’il est formidable, cet homme, qu’il n’ a jamais été plus sauvage, foudroyé, réveillé par son propre orage ; sortant tout abruti de quel sommeil dans les fourrés de la métaphysique, le crâne fendu, l’œil éclairé, sorte de King Kong, de champion de catch catégorie poids lourd mis knock-out debout par notre sculpteur […] (Francis Ponge, « Sculpture », in cat. exp., Germaine Richier, Derrière le miroir , Paris, galerie Maeght, octobre 1948, Éd. Pierre à feu, n° 13).
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Germaine Richier : Paris, Musée national d''art moderne, 10 octobre-9 décembre 1956. - Paris : Editions des Musées nationaux, 1956 (cat. n° 9 cit. p. 10)
De Maillol à nos jours : 120 sculptures et dessins du Musée national d''art moderne de Paris : Charleroi, Palais des Beaux-Arts, 1959 (cat. n° 76 reprod. n.p.)
IVe Exposition internationale du petit bronze. Sculpteurs en France de Rodin à nos jours : Paris, Musée Rodin, octobre-décembre 1975 (cit. n.p. (oeuvre non exposée))
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° 42 reprod. p. 69)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 507 et reprod. p. 506) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
XLIVe Biennale de Venise; 1990. La France à Venise : le Pavillon français de 1948 à 1988 : Venise : Peggy Guggenheim Fondation, 1990.- Paris; Rome : Carte Segrete, 1990. (cit. et reprod. p. 37 (daté "1948")) . N° isbn 2-87903-001-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Wilson : Mr. Bojangle''s Memory, og son on fire : Paris, Centre Georges Pompidou, Galeries du Centre de création industrielle, 6 novembre 199127 janvier 1992 (plaquette de l''exposition) (cat. n° 16 cit. p. 1)
Jean Cassou 1897-1986 : un musée imaginé : Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mansart, 17 mars-18 juin 1995 .- Paris : éd. BNF/Centre Pompidou, 1995 (sous la dir. de Florence de Lussy) (cat. n° 356 cit. p. 222 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2-7177-1935-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 23 et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 44) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 538) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier, l''Ouragane : Mont-Saint-Michel, Abbaye du Mont-Saint-Michel, 1er juillet-12 novembre 2017. - Paris : Monum - Editions du Patrimoine, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 1 cit. p. III, 8, 11, 15 et reprod. coul. p. III, V, 9, VII (détail)) . N° isbn 978-2-7577-0576-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier. La Magicienne : Antibes, Musée Picasso, 6 octobre 2019-26 janvier 2020 // La Haye, musée Beelden aan Zee, 14 mars-7 juin 2020. - Paris Antibes : Editions Hazan, 2019 (sous la dir. de Jean-Louis Andral et Valérie Da Costa) (cit. p. 34, 77, 123 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7541-1113-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier. L''exposition [album] : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 1er mars-12 juin 2023. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 20-21, 57 et reprod. coul. p. 20) . N° isbn 978-2-84426-943-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier : Paris, Centre Pompidou, 1er mars-12 juin 2023 // Montpellier, Musée Fabre, 12 juillet-5 novembre 2023. - Editions du Centre Pompidou , Paris , 2023 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cit. p. 24, 29, 108, 136, 269 et reprod. coul. p. 136-137) . N° isbn 978-2-84426-941-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky