Sous les projecteurs
Moviment, chapitre 3
Mer 17 – Dim 21 mai 2023
Des jeux de lumière aux bouleversements de l’histoire, d’une installation originale de Rosa Barba à l’œuvre mémorielle d’Amos Gîtai. Le cinéma dans tous ses éclats.
Temps forts
Rosa Barba
Hear, There, Where the Echoes Are, 2023
Cinéma, Arts plastiques Installation, performance
Pour Moviment, Rosa Barba crée une installation à la mesure de la galerie 3, investissant tout son volume d’un écheveau de formes, de sons, de faisceaux de lumières et de couleurs projetées. Conçue comme une déambulation dans un espace vibrant de réminiscences, l’œuvre procure une expérience sensible, encore renforcée dans les moments de performances vocales et musicales, l’interprète se muant en chef d’orchestre d’un dispositif presque organique et vivant.
Mercredi 17 et jeudi 18 mai 2023
Amos Gitai
War Requiem
Cinéma Installation, rencontres, concerts
6 octobre 1973. Tout est calme. C'est le jour de Kippour. Soudain, un hurlement de sirènes… La guerre vient d’éclater au sud et au nord du pays. Le jeune Amos Gitai, alors étudiant en architecture, est affecté à une unité médicale héliportée, chargée de récupérer les blessés sur le plateau du Golan. Il frôle la mort lorsque son hélicoptère est abattu par un missile syrien le 11 octobre 1973, le jour de son 23e anniversaire.
Aux premiers jours de la guerre du Kippour, Amos Gitai filmait ce qu'il voyait depuis l'hélicoptère avec une petite caméra Super 8 que sa mère lui avait offerte : des visages, la texture de la terre, des fragments d'opérations de sauvetage.
Au sortir de l'hôpital, il se met à dessiner des visages de manière obsessionnelle sur des cartons, journaux, feuilles de papier. Il filme aussi l'uniforme qu'il portait lorsqu'il a été blessé, suspendu à un cintre et vide, comme un fantôme. Ces dessins, et courts métrages Après (1973) et Images de guerre (1974) témoignent de l'intensité du choc qu'il a subi.
Pendant les vingt années suivantes, il n’évoque pas son expérience de la guerre. En 1993, alors qu'il est désormais cinéaste et que le pays semble se diriger vers la paix, il retrouve les survivants de son hélicoptère et en fait l’objet d’un documentaire, Kippour : Souvenirs de guerre (1997).
Vingt-sept ans après la guerre, il réalise un long métrage de fiction, Kippour (2000), pour rappeler la vérité nue de ce qu’est la guerre : une destruction de l'individu, un gaspillage de ressources qui mène au chaos.
Cinquante ans plus tard, en 2023, les dessins réalisés dans l'immédiat après-guerre sont exposés pour la première fois dans une installation intitulée War Requiem, conçue pour le Centre Pompidou comme une méditation visuelle, poétique et musicale sur la guerre.
Samedi 20 et dimanche 21 mai 2023
Programme jour par jour
Mercredi 17 mai 2023 | |
| Fermeture de la galerie 3 le matin |
14h-21h | Installation Rosa Barba, Hear, There, Where the Echoes Are, 2016/2023 Rétrospective d’œuvres de Rosa Barba recréées dans une installation conçue par l’artiste pour Moviment |
19h-20h30 | Performance Rosa Barba, Voice Engine, 2021/2023 Partition pour voix et projecteurs Avec le compositeur et interprète Eric D. Clark, accompagné de Alex Aikiu, Florent Baffi, Shirley-Soa Bernard, Sara Brunel, Rita Filipe et Christiane Prince |
Jeudi 18 mai 2023 | |
En continu 11h-21h
| Installation |
Installation Rosa Barba, Hear, There, Where the Echoes Are, 2016/2023 Rétrospective d’œuvres de Rosa Barba recréées dans une installation conçue par l’artiste pour Moviment | |
20h-21h | Performance Rosa Barba, Voice Engine, 2021/2023 Partition pour voix et projecteurs Avec le compositeur et interprète Eric D. Clark, accompagné de Alex Aikiu, Florent Baffi, Shirley-Soa Bernard, Sara Brunel, Rita Filipe et Christiane Prince |
21h-22h | Performance Rosa Barba, Hear, There, Where the Echoes Are, 2016/2023 Interprètes : Rosa Barba (violoncelle) et Chad Taylor (batterie) |
Vendredi 19 mai 2023 | |
Fermeture de la galerie 3 toute la journée |
Samedi 20 mai 2023 | |
Fermeture de la galerie 3 en début de journée | |
15h-21h | Installation Amos Gitai, War Requiem |
15h 15h15-16h | Rencontre Ouverture par Amos Gitai Dialogue entre Amos Gitai et Mathieu Potte-Bonneville (Centre Pompidou) |
16h-16h30 | Lecture Lecture de Mont Carmel d’Amos Gitai (Gallimard, 2009) avec Irène Jacob, Micha Lescot et Alexey Kochetkov (violon) |
17h-18h30 | Concert Avec Shani Diluka (piano), Alexey Kochetkov (violon) et Laurent Naouri (baryton)
|
Dimanche 21 mai 2023 | |
En continu 11h-21h | Installation Christian Falsnaes, First (2016) |
Installation Amos Gitai, War Requiem | |
15h-17h | Fermeture de la galerie 3 |
17h30-18h30 | Concert avec Natalie Dessay (soprano), Shani Diluka (piano), Laurent Naouri (baryton), et Le Jeune Chœur de Paris Direction : Richard Wilberforce
|
Invités et invitées
En présence également de :
Natalie Dessay | Le Jeune Chœur de Paris dirigé par Richard Wilberforce | Laurent Naouri |
Shani Diluka | Alexey Kochetkov | Éric Neveux |
Irène Jacob | Micha Lescot | Chad Taylor |
Moviment
1 lieu 10 chapitres 100 propositions
3 mai – 14 juillet 2023
Expositions I Performances I Ateliers I Rencontres I Projections
Galerie 3, Centre Pompidou
Accès libre et gratuit
– hors spectacles sur réservation
Entrez dans le mouvement de l'art !