Skip to main content

Rosa Barba

Invitée de Moviment

Biographie

Rosa Barba est une artiste et cinéaste qui concilie le conceptualisme avec une approche nettement personnelle dans son travail.

 

Rosa Barba fusionne des films, des sculptures, des installations, des performances en direct, des textes et des publications qui s'appuient sur les qualités matérielles et conceptuelles du cinéma. Elle crée également des installations et des dispositifs spécifiques pour analyser la manière dont l'espace est articulé et reflété par le temps, plaçant l'œuvre et le spectateur dans une nouvelle relation. Les questions de composition, de physicalité de la forme et de plasticité jouent un rôle majeur dans la perception de son travail. Elle interroge l'industrie du cinéma sur les différentes formes de mise en scène en invitant les spectateurs à participer à ses observations culturelles. Pour ce faire, elle déplace les gestes, les registres, les informations et les documents, qu'elle sort du contexte dans lequel ils sont perçus la plupart du temps pour les remodeler et les représenter à nouveau.

 

Ses films se situent entre le documentaire expérimental et le récit fictif, et s’inscrivent dans le temps de manière indéterminée. Ils se concentrent souvent sur les paysages naturels et les interventions humaines dans l'environnement et sondent la relation entre les archives historiques, les anecdotes personnelles et la représentation cinématographique, créant des espaces de mémoire et d'incertitude, plus lisibles comme des mythes rassurants que la réalité instable qu'ils représentent.

Son travail est actuellement exposé à la Tate Modern, Londres (2023) et plus récemment à PICA, Australie (2023) ; Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours (2022) ; Villa Medici, Rome (2022) ; Luhring Augustine, New York (2022) ; Neue Nationalgalerie, Berlin (2021-22) ; Cukrarna, Ljubljana (2021-22) ; Yokohama Triennial (2020) ; Wäinö Aaltonen Museum of Art, Turku, Finlande (2020) ; entre autres. En 2021, Rosa Barba a inauguré Inside the Outset : Evoking a Space of Passage, 2021, un cinéma en plein air sous la forme d’une sculpture permanente et un film 16 mm transféré en numérique et en 8k dans la zone tampon des Nations unies à Deryneia, à Chypre, et Pillage of the Sea, une sculpture permanente dans la mer à Ostende, lors de la Biennale de Beaufort.

 

Ses œuvres font partie des collections de plusieurs des musées les plus prestigieux au monde, notamment : le Museum of Modern Art, New York, la Tate Modern, Londres, le Museo Reina Sofia, Madrid, le MAXXI, Rome, la Neue Nationalgalerie, Berlin, le Centre Pompidou, Paris, la Sharjah Art Foundation, les Émirats arabes unis, le Walker Art Center, Minneapolis, le Philadelphia Museum of Art, États-Unis ou le SFMOMA, San Francisco.

Elles ont été largement publiées, entre autres dans les catalogues monographiques : On the Anarchic Organization of Cinematic Spaces - Evoking Spaces beyond Cinema (2021), Rosa Barba : From Source to Poem (2017), Rosa Barba : Time as Perspective (2013), et Rosa Barba : White Is an Image (2011), publié par Hatje Cantz ; Rosa Barba : In Conversation With (2011, Mousse Publishing) ; Rosa Barba : The Color Out of Space (2016), publié par MIT List Visual Arts Center/Dancing Foxes et Printed Cinema (2004-) publié par Dancing Foxes.

 

Rosa Barba a reçu plusieurs prix, notamment le Calder Prize (2020) ; le 46e PIAC, Prix international d'art contemporain, de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2015) ; le Premio ACACIA, Milan (2012) ; le prix HAP Grieshaber (2007) ; le Kunstpreis Berlin, Akademie der Künste (2006) et le prix Hermann Claasen (2001).

 

https://www.rosabarba.com/


Dans la programmation

Rosa Barba
Hear, There, Where the Echoes Are, 2023

 Cinéma, Arts plastiques  Installation, performance

 

Pour Moviment, Rosa Barba crée une installation à la mesure de la galerie 3, investissant tout son volume d’un écheveau de formes, de sons, de faisceaux de lumières et de couleurs projetées. Conçue comme une déambulation dans un espace vibrant de réminiscences, l’œuvre procure une expérience sensible, encore renforcée dans les moments de performances vocales et musicales, l’interprète se muant en chef d’orchestre d’un dispositif presque organique et vivant.

 

Mercredi 17 et jeudi 18 mai 2023


À retrouver dans Moviment, chapitre 3 :

Sous les projecteurs

 Mer 17 – Dim 21 mai 2023