Proyección y encuentro
Hassan Khan en conversación con Iman Issa et Tamer el-Leithy
23 feb 2022
El evento ha terminado
Artista, músico y escritor, Hassan Khan comienza a trabajar en El Cairo a mediados de la década de 1990. Su obra es polifacética, juega con contrastes y paradojas que trastocan los puntos de referencia familiares y escucha las energías y tensiones populares.
Combina una postura conceptual comprometida con una sutil reflexión sobre el lenguaje de las formas en la que resuena un amplio espectro de referencias personales y colectivas. Con Blind Ambition, el Centre Pompidou le dedica una exposición que resume su práctica artística.
Esta sesión comienza con la proyección de Blind Ambition (Episode#1) (2005), un vídeo corto y poco difundido, el primero de los múltiples trabajos que el artista ha titulado, al igual que la exposición del Centre Pompidou, «Blind Ambition». A continuación habrá una conversación entre los ponentes sobre las ideas y formas que impregnan la exposición, retomando el hilo de muchos debates en curso. También será una oportunidad para debatir públicamente sobre temas como las historias contrafactuales, los monumentos vaciados de significado, la cambiante relación con el público, el esperpento político actual, los gestos personales y el poder de la música.
Hassan Khan
Depuis ses débuts dans les années 1990 au Caire, l’œuvre dynamique de Hassan Khan est attentive à l’espace public et aux cultures populaires, observant les tensions qui définissent l’époque contemporaine. Khan est venu à l’art à partir d’expériences variées, à la suite d’études de littérature anglaise et comparée et alors qu’il avait déjà commencé à pratiquer la musique. Son œuvre passe par la sculpture, l’image en mouvement, la fiction, la musique, le son et la création de situations. Découlant souvent de rêves et d'autres sources personnelles, son travail aborde à la fois le passé et le présent en libérant une charge politique et sensorielle. L’humour, le grotesque et le sentiment d’étrangeté dans le familier y affleurent de manière récurrente, comme des symptômes des énergies complexes qui émanent de notre monde à une époque d’anxiété mondialisée.
Iman Issa
Iman Issa est artiste et professeure à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Ses récentes expositions individuelles et collectives se sont déroulées dans de nombreuses institutions : Hamburger Bahnhof (Berlin), MoMA (New York), Solomon R. Guggenheim Museum (New York), 21er Haus (Vienne), MACBA (Barcelone), Perez Art Museum (Miami), 12e biennale de Sharjah, 8e biennale de Berlin, MuHKA (Anvers), Tensta Konsthall (Spånga), New Museum (New York), KW Institute of Contemporary Art (Berlin). Parmi ses livres, on peut citer Book of Facts: A Proposition (2017), Common Elements (2015) et Thirty-three Stories about Reasonable Characters in Familiar Places (2011). Elle a été nommée artiste en résidence par le DAAD en 2017 et a reçu plusieurs prix : Vilcek Prize for Creative Promise (2017), Louis Comfort Tiffany Foundation Award (2015), HNF-MACBA Award (2012), Abraaj Group Art Prize (2013).
Tamer el-Leithy
Dans une vie antérieure, Tamer el-Leithy a étudié l'économie, puis a travaillé comme économiste pour une multinationale. Il y avait plusieurs façons d'échapper à la corvée des feuilles de calcul, mais c’est en lisant un roman historique se déroulant au Caire au XVe siècle que Tamer el-Leithy s'est découvert une passion pour l'histoire médiévale – ce changement lui a également fait apprécier le potentiel transformateur de la lecture distrayante. Les recherches d'el-Leithy ont dès lors porté sur des thèmes tels que l'arabisation de l'Égypte, la conversion des chrétiens coptes à l'islam, les hermaphrodites et les transsexuels au Moyen Âge, les archives pré-ottomanes. Il enseigne à l'université Johns Hopkins et vit à Brooklyn.
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Hassan Khan, Happy Empire (détail), 2020
© Hassan Khan, 2020.