Cine / video
Le Navire Night
06 dic 2014
El evento ha terminado
Le Navire Night
de Marguerite Duras
France, 1979, 93’, coul., restauration numérique en DCP
avec Dominique Sanda, Bulle Ogier, Mathieu Carrière
voix Marguerite Duras et Benoît Jacquot
image : Pierre Lhomme, son : Michel Vionnet, musique : Carlos d’Alessio, montage : Dominique Auvray
production : Mk2, Gaumont, Les Films du Losange
« Chaque nuit, à Paris, des centaines d’hommes et de femmes utilisent l’anonymat de lignes téléphoniques non attribuées, qui datent de l’occupation, pour se parler, s’aimer. Ces gens, ces naufragés de l’amour, du désir, se meurent d’aimer, de sortir du gouffre de la solitude.
Ces gens (Dominique Sanda, Bulle Ogier et Matthieu Carrière) qui crient la nuit dans le gouffre se donnent tous des rendez-vous. Ces rendez-vous ne sont jamais suivis de rencontres. Il suffit qu’ils soient pris. Personne n’y va. C’est l’appel lancé dans le gouffre, le cri qui déclenche la jouissance.
Ou peut-être l’autre cri – la réponse. Quelqu’un crie. Quelqu’un répond qu’il a entendu le cri.
C’est un orgasme noir. Sans toucher réciproque – sans visage – Les yeux fermés – La voix seule. Le texte des voix dit les yeux fermés. »
Marguerite Duras
Duras a réalisé le film en même temps qu’elle a proposé une adaptation théâtrale de son texte. Elle expliquait qu’il s’agissait « d’une expérience parallèle qui consistait en une mise à l’épreuve du théâtre et du cinéma, à partir d’un texte de la nature du Navire Night. Cette nature est de relater un événement invisible. Autrement dit, de montrer l’invisible d’un événement. […] C’est parce que c’est apparemment insoluble que j’ai fait ce film. »
Marguerite Duras, Les Nouvelles littéraires, n°2679, 22 mars 1979
Séance présentée par Jean Cléder, maître de conférences, spécialiste des relations entre littérature et cinéma, auteur de plusieurs entretiens avec des collaborateurs de Duras, dont un paru dans le livre Filmer dit elle et suivie d’une discussion avec Bulle Ogier, actrice du film
Quando
Desde 15:00