Exposición / Museo
Will Grohmann, 1887-1968
Un critique entre l’Allemagne et la France
27 may - 21 dic 2015
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« Ce qui me captivait, c’était ce que je ne comprenais pas ». Pendant plus de 50 ans, de la Grande Guerre à sa mort en 1968, Will Grohmann accompagne le développement de l’art allemand et international en tant que critique, historien de l’art, collectionneur et commissaire d expositions. Grâce à ses études à Paris entre 1909 et 1910, ce chercheur allemand devient un passeur entre les deux pays. Collaborateur privilégié pour les Cahiers d’art, il y publie les premières monographies de Paul Klee (1929) et de Vassily Kandinsky (1930). C’est au Bauhaus, en 1921, qu’il fait la connaissance de ces deux artistes avec qui il entretient dès lors une véritable relation amicale. En 1931, il fait paraître la première monographie sur Willi Baumeister aux éditions de la NRF. Son intérêt pour la danse moderne est moins connu. Sous le pseudonyme d Olaf Rydberg, il publie pourtant en 1935 la première monographie sur la danseuse et chorégraphe allemande Gret Palucca, dont il était très proche.
Angela Lampe, avec la collaboration de Véronique Borgeaud, Christelle Courregelongue,
Laurence Gueye-Parmentier, Catherine Tiraby et Brigitte Vincens
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes