Cine / video
Le Ballon blanc
08 oct 2016
El evento ha terminado
L’Accordéon(Akordeon), Iran, 2010, 8’, fichier numérique, coul., vostf
Un frère et une sœur subviennent aux besoins de leur famille en jouant de la musique, respectivement de l’accordéon et des percussions, dans les lieux publics d’une grande ville iranienne. Ils s’aventurent un jour sur une place, sans savoir qu’une mosquée se trouve juste à côté. Un passant crie au péché et vole l’instrument du garçon. S’ensuit une course-poursuite menée par la fratrie, entre colère et solidarité.
Ce court métrage de Jafar Panahi est extrait du film collectif Then and Now, Beyond Borders and Differences in 2010 produit par Adelina von Fürstenberg, auquel ont également participé Tata Amaral, Fanny Ardant, Hüseyin Karabey, Masbedo, Idrissa Ouédraogo et Robert Wilson, explorant chacun à leur manière le dix-huitième article de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Le Ballon blanc(Badkonake sefid), Iran, 1995, 81’, 35 mm, coul., vostf et néerlandais)
Le Ballon blanc est le premier long métrage de Jafar Panahi, adapté d’un scénario d’Abbas Kiarostami dont il a été l’assistant sur le tournage d’Au travers des oliviers. Fable qui suit les pérégrinations d’une petite fille déterminée à acheter le poisson rouge de ses rêves pour les célébrations de la nouvelle année, le film part à la rencontre de personnages hauts en couleur dans un quartier populaire de Téhéran. Le Ballon blanc a obtenu la Caméra d’or du festival de Cannes en 1995.
Séance présentée par Elmira Lamé
Prochaine séance le 30/10
Quando
20:00 - 21:30