Cine / video
Jean Eustache
Retrospectiva completa
14 dic 2006 - 15 ene 2007
El evento ha terminado
On dit que Jean Eustache est entré en cinéma dans le sillon de la Nouvelle Vague. S'il est indéniable que les oeuvres de Truffaut, Godard ou Rohmer lui ont permis de concevoir ses films librement, ce constat dissimule la singularité de son cinéma. Filmant la vie parisienne ou celle du sud de la France dont il était originaire, travaillant entre cinéma direct et oeuvre d'imagination jusqu'à les mêler, Eustache a exercé la plus grande liberté quant aux genres, sujets, durées, avec une constante : la fascination pour le récit et, partant, pour les personnages et les dispositifs qui le portent, aussi bien dans ses films plutôt documentaires que dans les plus fictionnels, tel La Maman et la putain, film magistral qui a symbolisé son époque au point de faire écran au reste de l'oeuvre.
La rétrospective intégrale présentée ici grâce à Boris Eustache, en collaboration avec Connaissance du cinéma, n'en est que plus précieuse. On y verra ses quinze films, dont l'un est inédit. Seront également présentés quelques films réalisés par d'autres cinéastes et montés par Jean Eustache (mieux que les siens, disait-il), ainsi que des interviews et documents sur son travail.
On dit que Jean Eustache est entré en cinéma dans le sillon de la Nouvelle
Vague. S’il est indéniable que les oeuvres de Truffaut, Godard ou Rohmer lui
ont permis de concevoir ses films librement, ce constat dissimule la
singularité de son cinéma. Filmant la vie parisienne ou celle du sud de la
France dont il était originaire, travaillant entre cinéma direct et oeuvre
d’imagination jusqu’à les mêler, Eustache a exercé la plus grande liberté quant
aux genres, sujets, durées, avec une constante : la fascination pour le récit
et, partant, pour les personnages et les dispositifs qui le portent, aussi bien
dans ses films plutôt documentaires que dans les plus fictionnels, tel La Maman
et la putain, film magistral qui a symbolisé son époque au point de faire écran
au reste de l’oeuvre.
La rétrospective intégrale présentée ici grâce à Boris Eustache, en
collaboration avec Connaissance du cinéma, n’en est que plus précieuse. On y
verra ses quinze films, dont l’un est inédit. Seront également présentés
quelques films réalisés par d’autres cinéastes et montés par Jean Eustache
(mieux que les siens, disait-il), ainsi que des interviews et documents sur son
travail.
Quando
todos los días excepto martes