Festival / Noche
Les Sessions #1
Valérie Mréjen
26 abr 2014
El evento ha terminado
Séries de rendez-vous imaginés par un artiste, les Sessions proposent un parcours dans les espaces et les programmes du Centre Pompidou: une autre façon de découvrir ses oeuvres, ses activités, son actualité, les disciplines et les territoires de la création.
Valérie Mrejen est l'invitée du Centre Pompidou et la « metteuse en scène » de la première Session. L'artiste et auteure imagine des visites scénarisées plongeant le visiteur dans une fiction.
16h00 /
Avant de commencer la soirée, il sera question de combustible, de la matière noire extraite du sol dans le documentaire de Wang Bing, L'Argent du charbon, présenté par Valérie Mréjen, à 16h, en Cinéma 2 (entrée avec un billet).
17h00 / Forum et Atelier Brancusi / Récital
C’est un coup de tampon encreur qui marque le poignet de chaque visiteur et lance la soirée : un mot, en langage martien imaginé par Valérie Mréjen pour chacune des soirées. Fort de ce « sésame », le visiteur accède à l’ensemble des espaces gratuitement (à l'exception du spectacle en grande salle). Un pianiste s'installe dans la cour de l’atelier Brancusi et reprend des morceaux de musique écoutés par le sculpteur durant ses séances de travail.
« Ce concert offert au public ne sera pas isolé des bruits de la piazza ni du roucoulement des pigeons. Sous les arbres de cet atelier assez secret, une compilation de morceaux réunira Louis Armstrong, Cab Calloway et des chansons bulgares et javanaises. » Une belle occasion de redécouvrir cet espace plein de douceur et de poésie.
17h – 20h / Musée / Robert Cantarella
Les visiteurs du musée peuvent arpenter les collections modernes tout en découvrant le Musée vivant, une création de Robert Cantarella. Des récitants disent des textes d'écrivains à propos d'oeuvres qui les ont marqués. À savourer individuellement, en tête à tête avec les comédiens. « Ils se sentent comme chez eux dans le musée qu'ils investissent temporairement tel un gigantesque appartement, en s'installant dans toutes les pièces pour donner leurs brèves représentations à la carte. »
17h – 20h / Forum / Atelier de création
Papier, carton, ciseaux : tous les visiteurs peuvent fabriquer un objet d'après des instructions de Valérie Mréjen, maîtresse de maison.
18h / Bibliothèque publique d’information / Benjamin Nuel
Retour à la Bpi avec Benjamin Nuel dans le cadre du programme Press start, Anatomie des jeux vidéos, un jeune artiste présente un jeu vidéo qu'il a créé. Dans une zone périurbaine banale qui semble figée, le joueur incarne Hercule, le demi-dieu, extrêmement fort mais peu subtil. Il peut porter, déplacer et jeter objets et personnages. Il introduit du mouvement dans ce monde au risque d’y provoquer le chaos.
19h00 / Bibliothèque publique d’information / Performance de Joris Lacoste
Joris Lacoste investit la Bibliothèque publique d'information avec Lecture, une performance collective qui donne de la voix au travail habituellement silencieux des lecteurs, et se déroule jusqu'à 21h.
19h – 19h45 / Sous-sols / Retrouvailles de Georges Aperghis
« Dans les sous-sols, deux amis heureux de leurs retrouvailles se congratulent et se tapent dans le dos. Et cela trois fois de suite, tant ils sont contents de s'être revus. »
20h30 / Grande salle / Trois hommes verts de Valérie Mréjen
La soirée se clôture avec le spectacle Trois hommes verts de Valérie Mréjen donné en Grande salle (entrée avec billet).
Offre spéciale aux participants des Sessions : bénéficiez d’une place offerte pour une place achetée (hors tarif 5€) !
Offre dans la limite des places disponibles, en envoyant un courriel à spectacles.vivants@centrepompidou.fr
De 21h30 à 23h30 / Forum - 1 / concert exceptionnel avec la grande ambassadrice de la techno française, Jennifer Cardini
« Heureusement, les voisins et riverains sont prévenus. »
Avec la collaboration des jeunes volontaires du Centre Pompidou, le groupe Art Session qui accueillent et assurent la médiation sur chacune des soirées des Sessions.
Quando
Desde 17:00
Dónde
Paris