Festival / Noche
Les Sessions
Valérie Mréjen
26 abr - 7 jun 2014
El evento ha terminado
Le Centre Pompidou lance un nouveau programme de sensibilisation à la création et de médiation : Les Sessions. De 17h à minuit, ces soirées sont tout particulièrement dédiées aux publics de 18 à 25 ans.
Séries de rendez-vous imaginés par un artiste, les Sessions proposent un parcours dans les espaces et les programmes du Centre Pompidou: une autre façon de découvrir ses oeuvres, ses activités, son actualité, les disciplines et les territoires de la création. Des salles du musée aux salles de spectacles, de l'atelier Brancusi à la Bibliothèque publique d'information, les Sessions reflètent la pluridisciplinarité qui est la marque de fabrique du Centre Pompidou, en invitant les visiteurs à participer à une série de rendez-vous.
Valérie Mrejen est l'invitée du Centre Pompidou et la « metteuse en scène » de la première Session. L'artiste et auteure imagine des visites scénarisées plongeant le visiteur dans une fiction. Valérie Mréjen se fera, selon ses propres mots, « la gardienne de l’esprit » du Centre Pompidou les 26 avril, 7 juin, 18 octobre et 6 décembre 2014. Le récit qu'elle propose se construit autour de l'usage de la parole et s'appuie sur la programmation en cours au Centre Pompidou, avec des rencontres, des lectures, des performances, des ateliers, des concerts.
« Lorsque je rentre dans un immeuble, j'aime regarder les noms inscrits sur les boîtes aux lettres. On pourrait dire que c’est presque une déformation professionnelle. Est-ce pour y reconnaître un nom familier ? On pourrait partir de là pour inventer une langue. » Le Centre Pompidou est un immeuble, du musée au Forum, de la Bibliothèque publique d'information en passant par l'atelier Brancusi, dont tous les appartements sont ouverts, et où les artistes ont préparé des oeuvres pour les visiteurs. Eau et gaz à tous les étages.
Visiteurs et internautes peuvent aussi, aux côtés de Valérie Mréjen, explorer le langage, échanger des messages sur Twitter et Facebook, collecter des indices et des contenus, créer de nouveaux points de vue et un lien entre les épisodes de cette série…
Romancière, plasticienne et vidéaste, Valérie Mréjen est née en 1969 à Paris. Elle est diplômée de l'École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et développe un travail inspiré de situations
de langage à travers les différents médiums liés à l’écriture. Dialogues absurdes, récits de souvenirs, échanges de formules toutes faites et folie ordinaire constituent le matériau qu'elle met en scène en vidéo et dès ses premiers récits. Valérie Mréjen est une invitée régulière du Centre Pompidou puisqu'elle a été à l'honneur d’une soirée du festival Hors Pistes en 2012 et qu'elle a conçu une exposition à la Galerie des enfants, Portraits de famille la même année.
Quando
Desde 17:00
Desde 17:00
Dónde
Paris