Exposición / Museo
Fabia Puigserver, scénographe
10 may - 4 sep 1995
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée au scénographe espagnol Fabia Puigserver (1938-1991).
En collaboration avec l’Union des Théâtres de l’Europe, l’œuvre du grand scénographe catalan, fer de lance de la révolution théâtrale espagnole, est exposée dans le Grand Foyer du Centre Pompidou.
[…] Sa formation initiale, française et polonaise, marquée par le néo-expressionnisme, évolue en fonction des besoins du « Théâtre indépendant » de Barcelone, engagé dans la lutte contre la dictature franquiste et dans la réappropriation et la modernisation de la culture catalane, très politisé mais aux moyens précaires. Tout en exigeant des solutions économiques et imaginatives, le Théâtre apporte à Fabià Puigserver un champ d’expérimentation pour de nouveaux langages. Il lui permet de développer un concept inédit de l’espace scénique, ainsi qu’une esthétique empreinte des formes et matériaux de la culture populaire, de la luminosité du monde méditerranéen et montrant l’attrait pour la fabrication artisanale des costumes et des décors.
Il entre en 1970 comme professeur à l’Institut del Teatre, où il dirige la rénovation du département de scénographie et, pendant quinze ans, forme les futurs professionnels catalans.
Parallèlement, il étend son activité aux domaines de l’Opéra, de la danse et du cinéma et s’implique dans de nouvelles initiatives à l’intérieur du Théâtre indépendant. Ainsi, il crée en 1974 la compagnie Teatre de l’Escopi, avec laquelle débute son activité de metteur en scène.
En 1976, il fonde le Teatre Lliure […] à Barcelone, expérience de gestion privée, qui deviendra rapidement le modèle du renouveau du théâtre en Espagne. Puigserver y signera douze mises en scène (Brecht, Shakespeare, Molière, Neruda, Strinberg, Guimerà…), ainsi que la plupart des scénographies et costumes. Il sera en outre un des fondateurs de l’Union des Théâtres de l’Europe.
Son œuvre scénographique (cent cinquante pièces réalisées de 1961 à 1991) se caractérise par une grande diversité d’aspects et de thèmes qui l’ont conduit à une collaboration régulière avec des compagnies de théâtre, de danse et d’opéra en Espagne et dans le monde (Nuria Espert, Adolfo Marsillach, le Teatro Nacional de Barcelona, le Centro Dramatico Nacional, la Comédie Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le National Ballet of Canada, le Théâtre de la Monnaie…).
L’exposition, qui sera ensuite itinérante, réunira un ensemble de maquettes, de photographies et de costumes qui retracent le parcours d’un scénographe qui a modifié le paysage théâtral catalan.
D’après Guillem-Jordi Graells, Le Magazine, n°87, 15 mai-15 juillet 1995, et le Communiqué de presse
Quando
todos los días excepto martes