Debate / Encuentro
L'Universel en traductions
16 dic 2013
El evento ha terminado
L’universel en traductions
Avec Barbara Cassin, philosophe et philologue,
Etienne Balibar, philosophe, professeur émérite de l’université de Nanterre, enseigne à la Columbia University (New York)
Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à la Columbia University (New York).
Barbara Cassin, philosophe et philologue, directrice de recherche au CNRS.
Spécialiste de philosophie grecque, ses travaux portent essentiellement sur la sophistique et la rhétorique, et les rapports qu’elles entretiennent avec la philosophie. Elle anime, avec Alain Badiou, la collection « Ouvertures » (Fayard). Elle a dirigé une centaine de chercheurs pour élaborer un dictionnaire qui regroupe des concepts philosophiques issus de langues différentes : Vocabulaire européen de la philosophie, Seuil/Le Robert, 2004.
Barbara Cassin a reçu en 2012 le Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Dernières publications : La Nostalgie, Autrement, 2013. Plus d’une langue, Bayard, 2012. Jacques le Sophiste, Lacan, logos et psychanalyse, Epel, 2012. Heidegger, le nazisme, les femmes, la philosophie, avec Alain Badiou, Fayard, 2010. Il n’y a pas de rapport sexuel. Deux leçons sur L’Étourdi de Lacan, avec Alain Badiou, Fayard, 2010. L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences, avec Roland Gori et Christian Laval, Mille et une nuits, 2009.
Étienne Balibar, philosophe, professeur émérite de philosophie à l’Université de Paris X - Nanterre, professeur émérite à l’Université de Californie à Irvine, enseigne aujourd’hui à Kingston (Londres) et à Columbia (New York).
Dernières publications : Saeculum. Culture, religion, idéologie, Galilée, 2012. Citoyen sujet et autres essais d’anthropologie philologique, PUF, 2011. La Proposition de l’égaliberté, PUF, 2010. Violence et civilité, Galilée, 2010. Très loin et tout près. Petite conférence sur la frontière, Bayard, 2007.
Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’Université de Columbia (New York), après avoir enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’Université Northwestern de Chicago. Spécialiste de logique et de philosophie de l’islam, il développe une pensée de la « mutualité », du mélange. Il a publié de nombreux travaux dans les domaines de l’histoire de la logique, et de la philosophie islamique.
Dernières publications : Bergson postcolonial – L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal, CNRS, 2011. Comment philosopher en islam ? Panama, 2008
Bibliothèque publique d'information / Comprendre
Sylvie Astric, sylvie.astric@bpi.fr, Tél : 01.44.78.45.71
Quando
Desde 19:00