Cine / video
Soirée d'ouverture
10 ene 2014
El evento ha terminado
Jonathan Caouette et Marie Losier
Pour ouvrir sa 9e édition, Hors Pistes a choisi deux biopics réalisés par des cinéaste-vidéastes : « Alan Vega,Just a Million Dreams » de Marie Losier et « Tarnation »de Jonathan Caouette.
Une avant-première et une référence qui a à jamais changé l’histoire de l’auto-filmage. Dans leurs films, les deux réalisateurs jouent avec la définition hollywoodienne du genre. Ils sont devenus aujourd’hui des incontournables.
Marie Losier, amie et complice de Jonathan Caouette, a l’habitude de prendre comme sujet des artistes aux vies étranges et parfois subversives : Genesis P-Orridge, Lady Jaye ou, pour cette soirée d’ouverture, le chanteur et compositeur Alan Vega. Dans ce film, on découvre Alan Vega, sa femme et collaboratrice Liz Lamere et leur fils Dante, jeune réplique du chanteur. Un biopic familial, musical et envoutant. La star s’amuse d’elle-même devant la caméra de fée de Marie Losier.
Jonathan Caouette lui, a bouleversé le vocabulaire du documentaire. Dès l'âge de 11 ans, il décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane. Anti-héros, il nous donne l’espace d’un journal intime en images. Ce long métrage est l’autoportrait de Jonathan Caouette : introspection, questionnements, troubles et émotions se combinent. Il nous montre la force joyeuse du film en train de se faire.
« Tarnation » a reçu, à sa sortie en salles, de très bonnes critiques du public et de la presse. Grâce à sa sincérité et son originalité, grâce à l’impertinence de ses tonalités, ce biopic de l’anonyme est devenu film culte du cinéma underground. Il a été produit, entre autres, par Gus Van Sant et John Cameron Mitchell. Par sa bande-son, aussi bien que par la liberté des images ou des situations, « Tarnation » rappelle les films d’Andy Warhol et de la Factory, il s'inscrit dans la lignée des grands films indépendants américains.
En présence des réalisateurs.
Quando
Desde 20:00