Cine / video
Sur les cimes tout est calme
03 oct 2015
El evento ha terminado
Sur les cimes tout est calme
Su tutte le vette è pace
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie, 1998, 72’, coul., mus. (Giovanna Marini), intertitres italiens stf.
Format d’origine et de projection : 16 mm
Sur les cimes tout est calme porte un autre regard sur la Première Guerre Mondiale et les combats absurdes dans les Alpes enneigées entre les soldats austro-hongrois et italiens. Les troupes apparaissent comme des ombres et des silhouettes, formes abstraites s’élançant dans le vide blanc teinté de rouge. Parfois seulement un visage, un geste ou un regard, détaillé par la « caméra analytique », donne à voir l’individu et ses affects. Le chant de Giovanna Mariani, tiré d'échanges épistolaires et de journaux de soldats, résonne comme un requiem.
« Dans Sur les cimes tout est calme, la bataille des glaces entre Italiens et Autrichiens durant la Première Guerre mondiale se transforme en montagne mise à l'épreuve : le paysage lui-même, les glaciers, les hommes, tous sont rongés dans leur intégrité même, comme s'il n'y avait nulle victoire possible, uniquement la défaite, puisque le support est devenu surface de mort, que les douleurs du monde sont inscrites par les offenses du temps. »
Antoine De Baecque, « Réapparition de l’histoire », texte inédit paru dans Notre caméra analytique publié chez Post-Éditions, septembre 2015.
Transparences
Trasparenze
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie, 1998, 6’, coul., voix-over (Yervant Gianikian)
Format d’origine : vidéo (Hi8)
Format de projection choisi par les cinéastes : fichier numérique
À partir d’archives dégradées de Luca Comerio, images de propagande militaire qui serviront à construire Sur les cimes tout est calme, ce film présente le geste archéologique des deux cinéastes. Yervant Gianikian repêche parmi les mètres de pellicule quelques photogrammes où se dessinent des formes connues, des corps qui soudain se révèlent à la surface du nitrate, couvert de tâches rouge sang.
présenté par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi avec Antoine de Baecque, professeur d'histoire et d’esthétique du cinéma à l’Ecole Normale Supérieure
Prochaine séance le jeudi 29 octobre à 20h en Cinéma 2
Quando
20:00 - 22:00