Exposición / Museo
Quartier Beaubourg
Saint-Martin, Saint-Merri, Saint-Jacques
19 oct - 21 nov 1977
El evento ha terminado
Cette exposition présente les photographies de Martine Franck sur les habitants du Quartier Beaubourg.
Le Centre Pompidou se situe dans un quartier pauvre et riche à la fois. Pauvre, parce qu’il fut toujours celui des ribaudes et des petits artisans ; riche, parce qu’il a toujours été un quartier magique, sous le signe de l’Etoile, de l’arcane 17 du tarot à celle d’André Breton. Corroyeurs, verriers, ménétriers, jongleurs, parfumeurs, mais aussi prostituées, changeurs, usuriers, Birotteau et Gobsecq.
Cette voie de Saint- Martin pourtant, un vieux soldat hongrois, Martin, l’ouvrit, après avoir baisé le lépreux sur l’île de la Cité. Saint-Merri fut l’une de ses haltes et, autour de l’énigmatique Tour Saint-Jacques, qui n’est plus seulement l’église des bouchers, Nicolas Flamel trouva, dit-on un or spirituel.
Cette « tradition », que Gérard de Nerval reprit dans les « Vers dorés » et dont s’inspira Robert Desnos, fils d’un marchand de volailles de la rue Aubry le Boucher, dans le « Secret de l’étoile », se perpétue aujourd’hui, au Centre Pompidou et à l’Eglise Saint-Merri à travers cette exposition
D’après Le Bulletin, n°4, octobre-novembre 1977
Quando
todos los días excepto martes